PANORAMINES

Valorisation du travail de recherche et d’innovation

Partager ce contenu :

Maxime Lefrançois est co-éditeur du standard « W3C Semantic Sensor Network ontology » publié en tant que « norme commune de l’OGC / W3C ».
Jonathan Villot a développé l’outil d’aide à la décision aux critères affinés, qui sera déployé sur le territoire de Saint-Étienne Métropole.
Thierry Djenizian nous explique les enjeux du stockage des énergies renouvelables.

Maxime Lefrançois, chercheur au département Informatique et Systèmes Intelligents (Institut Fayol) est co-éditeur du standard « W3C Semantic Sensor Network ontology » qui vient d’être publié en tant que « norme COMMUNE DE L’OGC / W3c », une nouvelle reconnaissance du travail scientifique mené en collaboration.
Ce standard international permet de décrire avec le formalisme du Web Semantic les réseaux de capteurs actionneurs et échantillonneurs déployés dans différents contextes : ils sont très utilisés dans la captation par exemple de données météorologiques, campagne de mesure, dans l’industrie 4.0 ou encore les smart building.
« Semantic Sensor Network has been published as a joint OGC/W3C standard »
>>> En savoir +


« Avec Imope, cartographier les bâtiments de son territoire en un  temps record »

Le journal le-Flux.fr,  spécialisé pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée, s’est fait l’écho du travail développé par le département génie de l’environnement et des organisations durant un an et demi, en partenariat avec lALEC42, Agence locale de l’énergie et du climat de la Loire, la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole. Cette application cartographique compile un très large éventail de données techniques, mais aussi socio-économiques. L’outil permet d’identifier, quantifier et localiser des potentiels énergétiques des systèmes urbains bâtis.
« Présenté en avant-première à l’occasion du Congrès du bâtiment durable (Dijon, 4-6 octobre), cet outil d’aide à la décision aux critères affinés, développé par Mines Saint-Étienne, sera déployé sur le territoire de Saint-Étienne métropole dans les prochains mois. »
> Contact : Jonathan Villot
>> Lire l’article
>>> En savoir + sur la plateforme Territoire de l’Institut Fayol


Les enjeux du stockage des énergies renouvelables

Photo

« La problématique touche de nombreux secteurs, que ce soit dans le cadre de la transition énergétique ou pour l’alimentation d’objets connectés fonctionnant sur batteries. » Thierry Djenizian, responsable du département Électronique Flexible au CMP, nous explique les enjeux et plus particulièrement le fonctionnement des systèmes de stockage électrochimiques. À voir ici sur le blog Recherche & innovation de l’IMT.


En photos

17 Mar. 2020

Fin de chantier pour le Château Laurin, futur espace dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le Campus G. Charpak Provence @Mines Saint-Étienne !

16 Mar. 2020

L’École a eu le plaisir d’accueillir Mme Pascale Braconnot, directrice de recherche au CEA et membre du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement pour une conférence « Développement durable et responsabilité sociétale » auprès de nos étudiants.