PANORAMINES

Valorisation du travail de médiation

Partager ce contenu :

Toutes nos félicitations à Guillaume Desbrosse, directeur de la Rotonde, pour sa nomination à la présidence de l’AMCSTI, Association pour la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Après la 26e fête de la science, qui s’est terminée par deux manifestations d’envergure à Saint-Étienne et à Gardanne, découvrez la suite du programme et un nouveau voyage au pays des sciences.


Un nouveau challenge pour promouvoir la culture scientifique

Guillaume Desbrosse, directeur du Ccsti La Rotonde a été élu le 3 octobre dernier président de l’AMCSTI, association nationale des structures pour la promotion de la culture scientifique technique et industrielle. Cette structure regroupe plus de 250 membres et valorise au niveau national le réseau de la culture scientifique en France.
L’association anime, fédère et accompagne la diversité des structures œuvrant au partage des savoirs et de la connaissance sur leurs territoires” .

Toutes nos félicitations à lui pour cette nomination et ce nouveau challenge, qui marque aussi une belle reconnaissance du travail de médiation réalisé par la Rotonde.


Village des Sciences au Parc Couriot / Musée de la Mine à Saint-Étienne les 14 et 15 octobre

Le temps d’un week-end estival, le village a accueilli plus de 3 500 visiteurs, 140 actions autour de la thématique 2017 « Les idées reçues » (Programmation Art-Science exceptionnelle grâce à l’implication et la présence de nombreuses structures partenaires), une très belle affluence et une équipe organisatrice comblée !
L’événement était piloté par la Ville de Saint-Étienne, la Ville de Saint-Chamond et La Rotonde.

Sur le Campus G. Charpak Provence

Grand public et scolaires ont participé aux journées festives et nombreuses animations proposées lors du village des sciences par l’École en partenariat la Ville de Gardanne avec la mobilisation de nombreux élèves, chercheurs et personnels de l’École (IlluMines, ID-Fab, Petits chercheurs…).

En chiffres : le Campus a accueilli 67 classes sur 5 demi-journées et plus de 1000 visiteurs grand public entre le mercredi après-midi et la journée Portes ouvertes du samedi.


Lancement officiel du 3e voyage au pays des sciences

Le magazine jeunesse Soucoupe Volante embarque les enfants de 8 à 10 ans dans un voyage à la découverte des sciences entre la France et le Québec. Une coproduction La Rotonde, Le Planétarium de Saint-Étienne et le Musée Redpath de l’Université McGill à Montréal, et une très belle collaboration franco-québécoise de culture scientifique pédagogique et ludique. Soucoupe Volante 3 est disponible gratuitement auprès de La Rotonde Mines Saint-Étienne et à découvrir ici !


Découvrez les événements à venir : Star-wars et les sciences, Foire aux expériences, Improsciences

La Foire aux expériences est une série d’ateliers sur de nombreuses thématiques pour jouer avec les sciences et c’est au programme de La Rotonde du 23 octobre au 3 novembre.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc