PANORAMINES

Edumix : défis grandeur nature pour grandes écoles

Partager ce contenu :

Du 11 au 13 octobre, Télécom Saint-Étienne a ouvert ses portes à une quarantaine de participants pour trois journées dédiées à une réflexion sur l’évolution des lieux et des pratiques d’enseignement. Créé par le réseau des Learning Labs comme une démarche d’innovation pédagogique participative, l’événement collaboratif a réuni sept équipes pluridisciplinaires pour relever sept défis.

Chercheurs, enseignants, animateurs, développeurs, responsable pédagogiques, personnels administratifs et techniques, étudiants… se sont retrouvés les 11, 12 et 13 octobre pour vivre trois journées non stop en mode marathon dont l’objectif est d’aboutir  à des présentations concrètes qui répondent aux sept défis proposés :

  • Cassons les rythmes !
  • Changer les espaces pour changer les usages.
  • Et si la société était le terrain de jeu pour l’apprentissage ?
  • La pédagogie à l’heure du numérique.
  • Chouette, une évaluation !
  • Connect or not connect ?
  • Faire de l’école un organisme vivant.

Six personnels de l’École des Mines de Saint-Étienne, Bernard Allirand, Ana Cameirao, Agnès Crépet, Céline Neau, Karine Richou et Hervé Vaillant ont participé à l’aventure dans différentes équipes ou en appui technique.

“Réinventer les lieux et les pratiques d’enseignement”

Sept équipes ont ainsi échangé, imaginé, créé “la nouvelle école de demain”, repensé les espaces ou développé un nouveau mode pédagogique. Chaque équipe bénéficiait d’une personne facilitatrice, qui poussait le projet et levait les obstacles.

Soutien logistique, ateliers et FabLab

Modélisation, imprimantes 3D, vidéos, tables et écrans tactiles, atelier de réalité virtuelle, maquettes, … les moyens et les outils étaient à la disposition des participants aidés par des équipes informatiques, électroniques, mécaniques et techniques, un soutien essentiel.

“Ce fut une expérience enrichissante, conviviale, très ouverte et au final très concrète : l’initiative semble facilement transposable dans notre École”.

La réflexion sur l’évolution des espaces pédagogiques, scientifiques, d’accueil ou de convivialité, et leurs usages effectifs sont aussi sources de motivation et d’intérêt pour les porteurs de projets qu’ils soient chercheurs, enseignants ou étudiants.
Il est aussi nécessaire pour cela d’avoir une bonne connaissance des outils innovants et performants mis à disposition par des personnes ressources à chaque étape d’un projet jusqu’à sa finalisation.

“Il est également essentiel de (re)mettre l’usager au centre de nos réflexions et pistes d’amélioration en s’appuyant à la fois sur l’existant, sur ces nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail”

Les présentations et prototypes ont été dévoilés lors des restitutions finales. Et certaines propositions pourraient être mises en œuvre, c’est aussi l’objectif de ce travail en mode projet.

“C’est un détail de notre projet qui a retenu l’attention du public. C’est peut être ça l’innovation : savoir rebondir sur ce que les autres retiennent de ce qui nous a échappé.”

Les projets sont désormais en Open Source sur le site d’EDUMIX, mis à disposition de chacun pour l’adapter ou le reproduire au sein de sa structure.


Edumix 2017 est la seconde édition de cet événement national qui se déroulait pour la première fois dans l’enseignement supérieur.

Edumix, remixez Télécom Saint-Étienne en trois jours.

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc