PANORAMINES

La durabilité des alliages métalliques

Partager ce contenu :

Le Cercle d’Études des Métaux organise régulièrement une journée d’étude pour faire le point des avancées récentes dans un domaine scientifique et technique donné. La prochaine rencontre, le 16 novembre, répond également à un besoin de diffusion des connaissances dans le tissu industriel régional.

« La durabilité des alliages métalliques : influence des ségrégations, voies d’amélioration »

La prochaine journée d’études du Cercle d’Études des Métaux se déroulera le jeudi 16 novembre sur le campus de Saint-Étienne. Organisée avec la SF2M et le soutien d’Auvergne Rhône -Alpes Entreprises et du pôle de compétitivité VIAMECA, elle s’intéressera à la durabilité des composants en alliages métalliques, pouvant être limitée par des facteurs internes et externes.

Elle abordera en particulier :

  • les ségrégations et les micro-ségrégations d’éléments d’alliage et résiduels,
  • la limitation de l’endommagement en service, notamment par des traitements thermiques,
  • l’amélioration de la résistance à la fragilisation par l’hydrogène.

Cette rencontre mettra en particulier en valeur le travail réalisé au département Mécanique physique et interfaces (MPI) du centre SMS. Elle se terminera par une visite de laboratoires.

En savoir + sur le site du CEM – Programme et inscriptions
Contact :  Michel Darrieulat, secrétariat du Cercle d’Études des Métaux


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc