PANORAMINES

Entrepreneuriat et Intrapreneuriat, modules innovants du cycle ISMIN

Partager ce contenu :

Les élèves-ingénieurs du cycle ISMIN ont la possibilité en 3e année de suivre un module électif, “Entrepreneuriat et Intrapreneuriat”, leur permettant de maturer un projet de création d’entreprise et de maitriser les outils nécessaires au montage de leur dossier.

Le 12 octobre dernier, en visite à la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil, partenaire de notre dispositif de maturation TEAM@Mines Saint-Étienne. Nos élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’une pépinière d’entreprises, son rôle entre incubateur et hôtel d’entreprise. Ils ont en particulier rencontré Frank Anjeaux, fondateur de la société Axyn Robotics qui a partagé son expérience et prodigué d’utiles conseils.


Ce module s’inscrit en prolongement d’un parcours de sensibilisation à l’entrepreneuriat, intrapreneuriat ou la reprise d’activité, le VISA Entrepreneuriat, obligatoire pour tous nos élèves sur le tronc commun du cursus ISMIN et sanctionné par 2 crédits ECTS, pour ceux qui souhaiteraient aller jusqu’au bout de la démarche en présentant, par exemple, leurs dossier auprès du PEPITE Paca Ouest pour obtenir le statut d’étudiant Entrepreneur.
Contacts : Thibaut Métailler, Michel Fiocchi


Participation de 11 élèves ISMIN au 36H Chrono

Pour la cinquième année consécutive, Pépite Paca Ouest organise le challenge des 36h chrono de la création d’entreprise. Il permet à 200 étudiants de découvrir l’entrepreneuriat par la pratique : ils auront en effet 36h pour passer de l’idée au projet entrepreneurial en équipes mixtes et pluridisciplinaires soutenues par une cinquantaine d’experts au cours de l’évènement.
À ce jour, 11 élèves-ingénieurs ISMIN sont inscrits.
La remise des prix se déroulera les 16 et 17 novembre 2017 à l’Hôtel de Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Contact : Michel Fiocchi, membre du jury


Démarrage des Entrepreneuriales PACA, saison 6

Lancé cette année dans le cadre du salon des entrepreneurs au palais des congrès de Marseille, l‘événement a été un succès, dans une très ambiance d’échange et de convivialité. Les étudiants étaient nombreux à apporter leurs compétences dans les projets de création.
Sept élèves ingénieurs ISMIN ont participé au speed dating pour intégrer l’un des 27 projets proposés, nous les suivrons avec intérêt !
En savoir + sur le speed dating en 68 photos


Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

9 Jan. 2019

Dr. Rodolphe Macaigne, ingénieur de recherche et Ludovic Marcelius, membre du comité stratégique, sont présents au CES Laa Vegas. Félicitations à toute l’équipe et à l’accompagnement

9 Jan. 2019

42 élèves de 1ère S des lycées Emmanuel Chabrier et George Sand ont été accueillis le 8 janvier pour découvrir les activités d’un établissement d’enseignement supérieur : au programme présentation des formations et visite de laboratoires.