Accord de double-diplôme avec UNICAMP
L’École des Mines de Saint-Étienne, pilote au sein de l’IMT pour les accords avec le Brésil, a permis la mise en place d’une nouvelle convention de double-diplôme avec « l’une des meilleures universités au Brésil dont le collectif IMT bénéficiera ».
L’ UNICAMP, située dans l’état de Sao Paulo, est en effet le 2e établissement d’enseignement supérieur d’Amérique latine.
Cet accord fait suite au travail engagé depuis plusieurs années avec l’université brésilienne. Il concerne tous les étudiants des écoles de l’IMT et ceux des différentes facultés de l’Unicamp (toutes spécialités), un parcours double diplômant qui s’effectue via une mobilité de deux ans.
L’importance du volet recherche est à souligner dans l’aboutissement de ce projet : en particulier l’animation d’un réseau d’excellence en ingénierie de la santé et le montage d’un projet Brafitec également sur la thématique santé, ont tissé de solides partenariats et engendré un soutien financier pour les mobilités étudiantes.
Contact : Florence Granger
Collaborations académiques avec Shanghai Jiao Tong University
Mission de Xiaolan Xie, Centre Ingénierie et Santé du 5 au 15 octobre à la SJTU : plateforme scientifique en génie industriel hospitalier (équipe de recherche franco-chinoise sur l’étude des systèmes de production de soins).
Missions dans le cadre de la convention signée par Mines Saint-Étienne en juillet 2017 avec SJTU Paristech Elite Institute of Technology :
-Échanges d’étudiants bilatéraux (cursus Masters & ICM)
-Cours de matériaux dispensés par Andras Borbely, centre SMS, dans le cadre de cette convention.
Projet COOPERA Fluenergy
Le Professeur Moisés Neto, Universidade tecnologica Federal do Parana, Brésil, effectue un séjour scientifique du 2 au 13 octobre au centre SPIN dans le cadre du Projet COOPERA Fluenergy (qui concerne le financement des mobilités enseignants-chercheurs) entre l’École des Mines et l’Université brésilienne.
Ses travaux de recherche portent sur la mécanique des fluides et la thermodynamique de formation d’hydrates. Il a donné le 6 octobre un séminaire sur le thème : « Phase Behavior of Hydrates: Experimental and Modeling. Hydrates Formation in Transient Operations ».
Contacts : Ana Cameirao, Baptiste Bouillot
Dr Ing. Lucía Isabel Passoni, directrice du Laboratoire de BioIngénierie, Université Mar del Plata en Argentine a été accueillie le 27 septembre dans le cadre du projet Arfitec obtenu pour des bourses de mobilité étudiantes et enseignantes. Un projet de convention d’échanges avec le Centre Ingénierie et Santé (ici avec J. Molimard, département Ingénierie des Surfaces et Tissus Biologiques) est également en cours.
Mission de recrutements IMT en Chine
Paul Wheal, responsable du pôle international, participera à la mission de recrutement de l’IMT en Chine du 13 au 21 octobre. Elle concerne des étudiants de Shanghai, Nanjing et Pékin, qui souhaitent candidater au sein d’une école de l’IMT, ils passeront les épreuves écrites et orales à venir.
17es Rencontres des étudiants internationaux de l’AGERA
Nos étudiants internationaux des cursus ICM et Masters participeront largement à ce rassemblement convivial organisé par l’AGERA le 19 octobre 2017.
Une visite guidée ludique et culturelle de la ville de Lyon en français ou en anglais ponctuera cet événement. En savoir +