PANORAMINES

Mais il se passe quoi à La Rotonde ?

Partager ce contenu :

Fête de la science, villages des sciences, ateliers exploratoires, foire aux expériences, improsciences…, découvrez les animations, rencontres publiques et autres festivités proposées en partenariat et coordonnées par La Rotonde qui nous montre la “science ouverte, multiculturelle, internationale, drôle, curieuse et engageante”.

Trop de liens créent du lien

Le programme de la Fête de la Science – Des événements gratuits et accessibles à tous , sur le thème « Les idées reçues », 140 manifestations animations scientifiques dans toute la Loire et 87 structures impliquées :

  •  à Saint-Étienne et dans la Loire du 7 au 15 octobre
    [coordonnée par La Rotonde avec le soutien des collectivités et la mobilisation des  établissements d’enseignement supérieur, des acteurs culturels et associatifs]
  • Le village des sciences Saint-Étienne/Saint-Chamond, les 14 et 15 octobre au Puits Couriot,
    [Piloté par la Ville de Saint-Étienne, la Ville de Saint-Chamond et La Rotonde],
  • à Gardanne : le village des sciences accueillera le grand public et les scolaires sur le Campus G Charpak Provence du 11 au 14 octobre,
    [coordonné par La Rotonde, le campus GC Provence et la Ville de Gardanne].

Rencontres publiques


Esca’Pad en tournée  !

Sur la Fête du Livre de Saint-Étienne du 6 au 8 octobre (chapiteau Jeunesse), au salon international de Francfort, du 11 au 15 octobre, aux rencontres Imaginasciences d’Annecy, du 17 au 19 octobre,… La Rotonde et Avant-Goût Studio vous invitent à suivre  l’ascension du livre augmenté.


Éducation aux sciences

« Ateliers informatiques – Science pour tous : parlons robot » le projet de 9 élèves-ingénieurs ICM mis en valeur sur le site et la plaquette nationale de la Fondation de la Main à la pâte: une belle valorisation du travail réalisé par l’équipe projet, centre pilote La main à la pâte. En savoir +


Médiation scientifique

L’association des élèves-ingénieurs ISMIN a montré une nouvelle fois son dynamisme sur le territoire et sur le campus GC Provence. Le 23 et 24 septembre se tenait la Gaming Gen Festival à Gardanne. L’association Illu-Mines y animait un stand sur la robotique et la réalité virtuelle.


SCHOOLAB : APPRENTIS SCIENTIFIQUES

Avec le soutien de la Fondation EDF et du Conseil Départemental de la Loire, La Rotonde a lancé la première édition du dispositif SchooLab et accompagne des projets de classes, chacune est parrainée par un(e) chercheur(se) de l’École.


Retrouvez toutes les informations et événements à venir sur www.larotonde-sciences.com

La médiation culturelle des sciences en vidéo


http://www.larotonde-sciences.com/qui-sommes-nous/presentation/

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai