La candidature de Stéphane Garti, en 2e année du cursus ICM a été acceptée : il fera partie de l’équipe de 20 jeunes créatifs venant de 12 pays qui intégreront une résidence collaborative de 6 mois sur le nouveau campus Thecamp à Aix-en-Provence.
Il comptait effectuer sa 3e année hors école pour suivre une spécialisation, comme le cursus ICM en offre l’opportunité, il choisit une année de césure qui lui permettra de poursuivre ses projets et une expérience personnelle liée à sa scolarité :
« Ayant pris connaissance de ce projet, j’ai tenté ma chance pour rejoindre cette résidence qui correspondait exactement à mes aspirations dans le domaine des arts numériques et interactions hommes-machines. »
« Thecamp, campus hybride, à mi-chemin entre université centre de recherche, lieu d’expérimentation et incubateur » a pour but de penser la ville de demain et les enjeux sociétaux à travers les nouvelles technologies. Les candidats seront amenés à produire des prototypes de solution, des preuves de concept ou encore des œuvres à visée artistique en partenariat avec les grands groupes acteurs de la ville de demain.
« Je suis plutôt fier de représenter l’École et la ville de Saint-Étienne dans le cadre de ce projet, car c’est grâce à ce parcours à Saint-Étienne que j’ai pris goût aux arts numériques, au décloisonnement des disciplines et aux enjeux de la transformation urbaine. »
Des thèmes qui sont au cœur de la résidence à venir et qu’il a pu également expérimenter lors des « excellents ateliers qui ont été déterminants dans son parcours » :
en particulier le workshop « Réalité Augmentée » organisé au cours de la semaine Liberal Arts, module d’ouverture animé par Agnès Crépet, responsable du pôle Ingénierie pédagogique et tutrice de stage de Stéphane Garti. Elle l’a soutenu dans cette démarche, qui aboutit très favorablement aujourd’hui.
Mines Saint-Étienne (Campus G. Charpak Provence) était présente au lancement de ce « nouveau lieu d’innovation d’Aix-en-Provence »