PANORAMINES

Conférences scientifiques, octobre 2017

Partager ce contenu :


Bâtiment et aménagement durable

Mines Saint-Étienne est sponsor du 6e congrès national du Bâtiment durable qui se déroule du 4 au 6 octobre à Dijon. Jonathan Villot, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol,représentant l’École et le Mastère Spécialisé Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments, intervient lors de la matinée dédiée à “L’intérêt des démarches de projets collectifs « public-privé ».
L’École est membre de l’association Ville et Aménagement Durable (VAD) qui valorise ces thématiques au service des territoires et des populations lors de différents événements et rencontres.


IoT et objets connectés

La prochaine réunion plénière du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées se déroulera sur le Campus GC Provence le 10 octobre de 9h à 14h sur le thème La sécurité numérique : un enjeu majeur du développement annoncé de l’Internet des Objets” – En savoir +


Séminaires scientifiques

Introduction to Mechanical Testing at the Micro/Nano-scale” par Jean-Marc Breguet, société Alemnis, séminaire du Laboratoire Georges Friedel, mardi 10 octobre à 15h (salle J3-02).

-“Phase Behavior of Hydrates: Experimental and Modeling. Hydrates Formation in Transient Operations”, Pr Moisés Neto, Universidade tecnologica Federal do Parana, Brésil, vendredi 6 octobre. Le professeur Neto effectue un séjour scientifique du 2 au 13 octobre au centre SPIN dans le cadre du Projet COOPERA Fluenergy entre l’École des Mines et l’UTFPR. Ses travaux de recherche portent sur la mécanique des fluides et la thermodynamique de formation d’hydrates.

“La révolution numérique appliquée à la chirurgie cardio-vasculaire” (endoprothèses personnalisées développées dans le cadre de la start-up Predisurge en lien avec Mines Saint-Étienne) : conférence grand public du professeur Albertini, dans le cadre de la Fête de la science, mardi 10 octobre, Saint-Étienne, 18h, J3-02.

Essais cliniques in silico : comment la modélisation fondée sur les connaissances (et non les données) et la simulation pourraient changer le paradigme de la recherche thérapeutique” : cette conférence est organisée par le laboratoire SAINBIOSE INSERM et animée par le Pr Jean-Pierre Boissel professeur de Pharmacologie clinique, référent mondial de la méthodologie des essais cliniques et l’un des pères fondateurs de la médecine des systèmes, mercredi 11 octobre, sur le Campus Santé Innovations (amphi 4, faculté de médecine).

“Espace, temps, probabilité : quelques étapes d’une réflexion en cours”, Bernard Guy, enseignant-chercheur au centre SPIN, est invité à donner un séminaire sur sa thématique de recherche, vendredi 13 octobre de 14h à 16h30 à l’ École normale supérieure et Collège international de philosophie, Paris 5e. En savoir +


Bienvenue sur la web TV des RMLL !

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre rassemblent chaque année les énergies de la communauté mondiale du libre, et cet été sur le thème du “Libre et change”. Les présentations proposées par trois enseignants-chercheurs du département Informatique et systèmes intelligents de l’Institut Fayol, sont désormais disponibles :

 • “Hybridation : usages du logiciel libre dans la cité”  > Libres échanges, par Philippe Jaillon.

“Sciences et formations : situation et perspectives “ > La place du libre dans l’enseignement de l’informatique et des sciences des données par Mihaela Juganaru-Mathieu.

•  Sciences et formations : situation et perspectives” > Arduino — une plateforme ouverte pour l’enseignement, Xavier Serpaggi


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc