PANORAMINES

Première édition du grand oral professionnel ICM

Partager ce contenu :

Le grand oral professionnel (GOP) est la dernière étape dans la professionnalisation de l’élève ingénieur civil des mines. Placé en fin du cycle ICM, après achèvement de toutes les réalisations liées au cursus, il installe l’élève dans son statut de jeune ingénieur en le présentant face à des professionnels expérimentés, diplômés ICM et membres de la direction de l’École.

L’accompagnement personnalisé vécu par l’élève tout au long du cycle ICM l’entraine à relire ses réalisations, à argumenter sur ses projets personnels et professionnels, à convaincre l’interlocuteur de la cohérence de ses attitudes, postures et démarches.

Il s’agit du dernier rendez-vous de l’accompagnement personnalisé, il intervient comme l’étape de synthèse/bilan personnel permettant de donner toute sa cohérence au parcours ICM effectué à l’école.

Le grand oral professionnel se déroulera les jeudi 21 septembre et vendredi 22 septembre à l’espace Fauriel, campus de Saint-Étienne. Il concernera 98 élèves de la promotion 2014 pour la session de septembre (seconde session en février).

Les jurys seront composés de 24 anciens élèves, ingénieurs civils des mines, seront présents, dont Laurent Finck parrain de cette promotion 2014 qui sera diplômée en février 2018, des membres du comité exécutif et des responsables des centres d’enseignement et de recherche.

Quant au format de l’exercice, chaque élève disposera d’une heure : 20 minutes pour convaincre, supports de présentation à l’appui, temps d’échange et délibération.

Contact : Laurent Perier-Camby, responsable du pôle professionnalisation


 

En photos

25 Juin. 2019

« Top départ » pour l’international : 70 élèves ICM 1A effectueront une mobilité académique d’ici fin 2019 (TC S7 international), dernières consignes administratives et pédagogiques pour la validation et le soutien de l’expérience internationale

23 Juin. 2019

Voyage de presse nationale le 20 juin au Centre Ingénierie et Santé en présence des journalistes de France Inter, Les Échos, 01.Net, Usine Nouvelle, Pour tout comprendre et La Recherche, accueillis sur la plateforme #futuremedicine