PANORAMINES

Le plan Rénovation Campus se concrétise

Partager ce contenu :

Fin 2015, l’École des Mines, l’ENISE et l’école d’Architecture de Saint-Étienne unissaient leurs moyens et compétences pour entreprendre un Plan rénovation campus (efficacité énergétique, réfection des réseaux de distribution hydraulique…). Après 18 mois d’études, les propositions d’actions communes se dessinent.

Le prochain comité de pilotage de l’étude se tiendra  le 20 septembre prochain à 9h en présence des partenaires.

En ce qui concerne le bâtiment historique de notre École, plusieurs actions d’améliorations énergétiques sont proposées : isolation des toitures (combles et derniers niveaux), remplacement des ouvrants, réfection des réseaux de distribution hydraulique. Pour les bâtiments C, J et K : isolation des toitures terrasses et des façades. Des systèmes de ventilation performante seront à prévoir.

La convention Plan rénovation campus grandes écoles stéphanoises, paraphée en mairie de Saint-Étienne par les trois parties, portait sur une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage orientée développement durable (AMO-DD).
Le prestataire retenu a réalisé un état des lieux puis proposé des scénarii en fonction des budgets supportables par les établissements.

Soulignons que plusieurs solutions retenues ont été approfondies dans le cadre d’échange d’étudiants :
un élève en option génie civil de l’ENISE a réalisé son travail de fin d’études sur le remplacement des façades rideaux du bâtiment J et une élève ICM a réalisé son projet industriel à l’ENISE sur des améliorations de gestion des zones de chauffage).
Des solutions d’ingénierie financière sont proposées pour chaque opération.

Le coût de l’étude d’environ 100 000 € est soutenu par la Caisse des Dépôts, qui assume la moitié de la charge. Les trois établissements apportent 10 000 € chacun, qui seront complétés par des subventions de l’Ademe et du Département de la Loire.

Contact : Martial Douet, Sécurité bâtiments, chargé de mission DD&RS


 

En photos

23 Mai. 2019

L’Institut Fayol organisait le 22 mai une rencontre destinée aux entreprises, industriels et acteurs socio-économiques sur la «Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover»

21 Mai. 2019

14 élèves ISMIN ont participé au « Start-up week-end » Aix-Marseille du 17 au 19 mai avec un travail dense en équipes pluridisciplinaires : plusieurs d’entre eux sont sur le podium