500 participants, 40 nationalités, 4 conférences plénières, 142 communications orales, 27 sessions, 247 posters, 361 articles (actes de colloque, journal « Proceedings-MDPI »), l’événement international organisé à Paris par l’école des Mines de Saint-Étienne a été un succès.
Porté par le centre SPIN, Sciences des processus industriels et naturels, et le Club Micro Capteurs Chimiques, ce congrès de référence dans le domaine des capteurs (Sensors, Actuators, Microsystems and Nanosystems), s’est tenu du 3 au 6 septembre à UIC-P Paris.
Il a été officiellement ouvert par David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, Jean-Paul Viricelle et Christophe Pijolat, centre SPIN & chairmen du congrès et Maximilian Fleischer, directeur du Steering Committee
Joan Daniel Prades, dpt of Engineering-Electronics, University of Barcelona, a remporté le « Eurosensors fellow » qui récompense des travaux de recherche sur la thématique capteurs d’un jeune chercheur en début de carrière.
Trois chercheurs ont également été récompensés pour leurs posters.
Ce congrès réunit chaque année une large communauté scientifique sur les thématiques liées au développement des capteurs (capteurs physiques, chimiques, biologiques et optiques, réseaux de capteur sans fil, microsystèmes optiques, microsystèmes de récupération ou de production d’énergie pour/par les capteurs, interface et traitement du signal…).
12 sessions scientifiques étaient proposées en parallèle sur ces thématiques de recherche.
Deux sessions spéciales ont eu lieu sur les thèmes « Électronique imprimée sur support souple » et « Capteurs pour l’industrie du futur« .
45 chercheurs ont également participé à la « Eurosensors School » organisée en amont sur la thématique « Printed and flexible electronics for the development of sensing systems ».
Une équipe de l’École est largement associée au succès de ce congrès :
Pour le Comité d’organisation : Mathilde Rieu (publication chair), Christine Vendeville (gestion administrative et financière) et Grégoire Berthézène (webmaster).
Les doctorants Omar Kassem, Gita Nematbakhsh, Mohamad Hijazi pour la présentation de leurs travaux (une communications orales et 2 posters) et leur soutien logistique.
L’équipe de 12 doctorants bénévoles très actifs lors de ces journées
et mention spéciale à Maxime Minot pour sa mobilisation sur place (logistique et supervision).
Eurosensors 2018 se déroulera à Graz en Autriche.
- Contacts : Jean-Paul Viricelle et Christophe Pijolat, chairmen of EUROSENSORS 2017.
- http://www.eurosensors2017.eu/