PANORAMINES

Valorisation du travail scientifique

Un prix scientifique international pour un doctorant de l’Institut Fayol, deux nouvelles HDR soutenues avec succès en Ingénierie de la santé et Microélectronique, un ouvrage référence dans le domaine des sciences environnementales avec un ‘Guest Editor’ maison, et accueil du workshop international dédié aux Mémoires Non-Volatiles embarquées.


Toutes nos félicitations à Oudom Kem, doctorant au département Informatique et systèmes intelligents de l’Institut Fayol, qui a obtenu le prix du meilleur article à la conférence internationale MATES’17, (Multiagent System Technologies, Leipzig, 23-26 août) pour son article intitulé « Collaborative Search for Multi-goal Pathfinding in Ubiquitous Environments ».
Il également à cette occasion présentée un second article à la conférence internationale co-localisée « IEEE/WIC/ACM International Conference on Web Intelligence ».
Ce travail était réalisé en collaboration avec Antoine Zimmermann et Flavien Balbo.


« Fate and effect of pollutants in rivers: from analysis to modeling » : le travail des relecteurs

Didier Graillot, enseignant-chercheur centre SPIN, et Bernard Montuelle, INRA, Thonon-Les-Bains, sont les « Guest Editors » de cet imposant ouvrage paru en février 2017. « Environnemental Science and Pollution Research ». Ils ont relu, sélectionné et fait la synthèse des contributions scientifiques significatives sur la prévention des pollutions des fleuves et des rivières. Un copieux travail qui sert la communauté internationale interdisciplinaire !
D. Graillot a également rédigé l’article éditorial de l’ouvrage (2017, 24 (4) : 3211-3213.)

En savoir +


Deux nouvelles habilitations à diriger des recherches

Laurent Navarro, enseignant-chercheur au département Ingénierie des Surfaces et Tissus Biologiques, StBio, Centre Ingénierie et Santé : « Représentations adaptées et traitement du signal, des images et des données – Applications dans le domaine de la santé », le 6 septembre à la Faculté de médecine (Campus Santé Innovations).

Jean-Max Dutertre, responsable du département Systèmes et Architectures Sécurisées, SAS, Centre Microélectronique de Provence  : « Contribution à la compréhension des attaques par injection de fautes des circuits sécurisés et au développement de contre-mesures adaptées », le 8 septembre sur le Campus GC Provence.


Accueil du workshop international « Leading Edge Embedded NVM » 

La 4e édition du workshop « Leading-Edge Embedded NVM », organisée par ARCSIS et Mines Saint-Étienne, se tiendra du 25 au 27 septembre sur le Campus GC Provence.
Dédié aux Mémoires Non-Volatiles embarquées, il a pour objectif de rassembler les chercheurs et les industriels des deux bouts de la chaîne : designers et fabricants d’un côté et entrepreneurs et utilisateurs finaux de l’autre. De nombreux experts de renom interviendront lors de ces journées.
Romain Wacquez, chercheur au dépt SAS Mines Saint-Étienne/CEA, animera les sessions « Device et Architecture ».
En savoir +