PANORAMINES

L’École partenaire du projet AURAGEN

Le premier ministre a annoncé le 17 juillet le lancement du Projet AUvergne Rhône-Alpes Génomique sélectionné dans le cadre du plan France Génomique 2025. Ce projet de plateforme de séquençage à très haut débit implique 14 partenaires pour une médecine personnalisée, dont Mines Saint-Étienne et son Centre Ingénierie et Santé.

« AURAGEN est un projet fédérateur rassemblant l’expertise de toutes les forces hospitalières, scientifiques, universitaires et médicales de la région Auvergne – Rhône-Alpes avec comme objectif de réaliser 18 000 génomes par an en 2019. »

AURAGEN est le projet pilote de plateforme de séquençage à très haut débit à visée sanitaire. Il permettra d’entrer dans l’ère de la médecine génomique par une prise en charge diagnostique et thérapeutique plus personnalisée grâce au séquençage en routine de génomes individuels.

« La médecine génomique représente un réel enjeu de santé publique par une nouvelle approche dans la façon dont on prévient, diagnostique, soigne et pronostique l’évolution d’une maladie. »

Le séquençage à très haut débit permet d’observer les variations génétiques pouvant être à l’origine des cancers ou d’autres maladies rares : les objectifs de la plateforme seront de proposer une offre de séquençage à très haut débit aux acteurs impliqués en cancérologie et dans la prise en charge des pathologies génétiques rares au niveau national.

AURAGEN permettra d’explorer les gènes de plus de 21 000 patients sur 4 ans, la première année du projet étant consacrée à sa mise en place.

Les analyses seront prescrites par les médecins des établissements de santé du consortium, traitées sur le site de l’Hôpital Edouard Herriot avec un test d’Eurofins-Biomnis.

Notre École est associée à ce projet ambitieux : Vincent Augusto, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, département Ingénierie des Systèmes de Soins et des Services de Santé (I4S), interviendra sur le programme scientifique selon deux axes : optimisation du circuit des échantillons et évaluation de performances.

14 partenaires impliqués

AURAGEN est porté par un Consortium, composé d’un Groupement de coopération sanitaire (GCS AURAGEN) qui rassemble :
les 4 Centres Hospitalo-Universitaires de la grande région : CHU de Clermont-Ferrand, CHU Grenoble Alpes, Hospices Civils de Lyon et CHU de Saint-Étienne,
les 2 Centres de lutte contre le cancer, le Centre Jean Perrin (Clermont-Ferrand) et le Centre Léon Bérard (Lyon), et l’Institut de Cancérologie de la Loire Lucien-Neuwirth.
Outre le GCS et ses institutions, le consortium rassemble les Universités : Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Grenoble-Alpes, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, l’Université de Clermont-Auvergne ainsi que l’École des Mines de Saint-Étienne et la Fondation Synergie Lyon Cancer.
Un partenaire industriel, la société Eurofins-Biomnis, leader européen de la biologie médicale spécialisée, complète le consortium.

 

>>> Plan France médecine génomique 2025 : l’annonce a été faite lors du discours du premier ministre Edouard Philippe le 17 juillet dernier.

>>> Lire le communiqué de presse