PANORAMINES

L’excellence des parcours pédagogiques Santé !

Partager ce contenu :

Depuis plusieurs années, grâce à l’excellence de son parcours santé-ingénierie, l’École des Mines de Saint-Étienne soutient plusieurs brillants élèves ingénieurs qui poursuivent avec succès des études de médecine : illustration avec le parcours de Marie-Pauline Talabard, ICM E2010.

“Après une rude année de préparation à l’internat qui s’est soldée par un classement très honorable (1088e/8500), Marie-Pauline Talabard a désormais accès à toutes les spécialités.”

Les étudiants en 6e année de médecine viennent de recevoir leurs résultats aux ECNI, épreuves classantes nationales donnant accès au 3e cycle des études médicales, dont Marie-Pauline Talabard.
ICM promotion E2010, elle a été parmi les premières élèves à bénéficier de la filière ingénieur-médecin, l’une des trois filières des parcours santé-ingénierie proposées à l’École des Mines de Saint-Étienne, avec les filières médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur. Le parcours “Ingénieur-Médecin” permet en effet aux ICM diplômés d’intégrer la 3e année de médecine, une passerelle mise en place grâce à un partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne.

“Au regard de la durée importante des études de médecine, ce résultat atteste de l’excellence des formations en santé au sein du cycle ICM (avec un programme “musclé” supplémentaire pour ces élèves)”

Notons également la cohérence des parcours ainsi créés au sein du cursus ICM (quel que soit le domaine choisi) : Marie Pauline Talabard a pour sa part suivi en 3e année un Master en traitement et analyse d’images et le domaine Santé :

“Aujourd’hui je m’oriente plutôt vers la radiologie interventionnelle, spécialité en plein essor, notamment grâce au développement des techniques de traitement d’images, ce qui fait prendre tout son sens à un parcours certes long mais surtout en manque de visibilité en particulier auprès du personnel médical.”

La proximité de la Faculté de Saint-Étienne, partenaire de l’École, et du Centre Ingénierie et Santé contribue pleinement à cette réussite : des cours communs sont suivis par les étudiants en médecine et les élèves ICM sur le campus Santé Innovations. Tous bénéficient ainsi des compétences professorales et scientifiques du campus.

Toutes nos félicitations et encouragements à Marie-Pauline et aux élèves ingénieurs qui chaque année saisissent l’opportunité de s’accomplir dans ce domaine ingénierie et santé.


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

19 Avr. 2018

Les ombrières installées sur le Campus G Charpak Provence commencent à produire de l’électricité !

18 Avr. 2018

Bienvenue aux 11 nouveaux élèves qui composent la promotion BADGE 2018 (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles – management en entreprise), diplômé par Mines Saint-Étienne