Fanette Chassagne, doctorante en convention CIFRE à Mines Saint-Étienne, vient de mettre au point un outil pour modéliser la pression d’une bande de compression sur une jambe : un travail mené en partenariat très étroit avec les industriels et les médecins et une innovation santé pour personnaliser le traitement de l’insuffisance veineuse.
Un tiers des français souffrent d’insuffisance veineuse, et les symptômes vont de la sensation de jambe lourde à l’ulcère veineux. Le plus souvent, on traite l’insuffisance veineuse en comprimant la jambe par des bandes de compression.
Fanette Chassagne est doctorante en convention CIFRE entre l’entreprise THUASNE et le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne, en collaboration avec le CHU de Saint-Étienne, l’Université Jean Monnet et l’INSERM (UMR SAINBIOSE) :
Menées pour le compte de Thuasne, spécialiste du maintien et de la compression médicale, ses recherches permettront à chaque patient d’avoir un bandage 100% adapté à sa morphologie.
La jambe sera d’abord scannée et le programme informatique en calculera les paramètres spécifiques. Puis le soignant précisera le type de bandage qu’il va utiliser. L’informatique calculera le niveau de pression à exercer en fonction des caractéristiques de la jambe et du type de bandage.
Santé et numérique, un enjeu clé de l’industrie du futur : « au CIS, nous travaillons en partenariat très étroit avec les industriels et les médecins. Cela nous permet de répondre très précisément aux besoins des industriels, des praticiens et des patients ».
« Étude Biomécanique de l’action des bandes de compression sur le membre inférieur« : Fanette Chassagne a soutenu sa thèse avec succès le 19 juin dernier.
« Les bandes de compression, couramment utilisées pour le traitement de l’insuffisance veineuse, appliquent une pression sur la jambe, appelée pression d’interface, qui est le principe actif du traitement. L’objectif était de mieux comprendre les mécanismes influençant la pression exercée par une bande de compression sur le membre inférieur « (…)
Un nouvel outil de prédiction des pressions d’interface a été développé grâce à la combinaison de la simulation numérique de la pose d’une bande et de la paramétrisation géométrique de la jambe puis a été confronté aux mesures expérimentales.
Finalement, une étude clinique a été réalisée pour étudier la pression exercée par la superposition de deux bandes de compression (pratique clinique très courante pour le traitement de l’ulcère veineux). »