PANORAMINES

L’expertise en ingénierie et santé

Partager ce contenu :

En ouverture de la remise du titre de docteur Honoris Causa à Jay D Humphrey, un symposium industriel a mis en avant les collaborations scientifiques du CIS et le transfert de technologies en ingénierie et santé, avec la participation de Thuasne, GE Healthcare, Sanofi et Medtronic, et les interventions de quatre conférenciers invités.

La journée a été ouverte par Stéphane Avril, directeur du CIS,  qui a présenté l’excellence et l’expertise en Santé Ingénierie Biologie menées à Saint-Étienne, avant de laisser place aux témoignages dédiéx aux transferts de technologies en ingénierie et santé.

« Le textile médical made in Saint-Étienne  » :  Reynald Convert, Research & Development Director, Thuasne, a présenté la société qui produit et commercialise des dispositifs médicaux textiles pour l’orthopédie et le traitement des maladies veineuses. Il a montré les interactions avec le monde universitaire et notamment le CIS pour le développement de nouveaux produits ou l’amélioration des performances des produits existants (biomécanique des tissus mous : ceinture lombaire et bande de compression).

L’imagerie interventionnelle : Valérie Desnoux, Strategic Development Engineering Manager chez GE Healthcare, a présenté la société GE,  une grande multinationale américaine où le biomédical représente un tiers de l’activité. Le centre de R&D de Buc en région parisienne est spécialisé dans les dispositifs d’imagerie. Valérie Desnoux a montré comment les collaborations avec les laboratoires universitaires et également des entreprises d’autres secteurs ont permis de mettre en œuvre les dernières générations de dispositifs d’imagerie équipant les blocs opératoires.

Frédéric Turquier, Director R&D Surgical Innovations, Medtronic, a présenté la société multinationale Medtronic dont une des applications phares originelles est le défibrillateur cardiaque. Présente aujourd’hui dans tous les secteurs d’applications des dispositifs médicaux (notamment la réparation des hernies abdominales, sujet sur lequel travail Frédéric Turquier), Medtronic est très active dans l’intégration de la simulation numérique à tous les niveaux de la chaîne de valeur des produits. Plusieurs exemples de réalisations basées sur la simulations numériques et leur prise en compte par les agences de régulation de la santé aux États-Unis (FDA) ou en Europe ont été donnés.

René Labatut, VP, Head of Technology Innovation chez Sanofi, a présenté la mise en place du programme industrie 4.0 chez Sanofi avec notamment le contrôle en temps réel en production de médicaments.

« Merci aux équipes du centre Ingénierie et Santé pour la programmation de cette journée »


 

En photos

25 Juin. 2019

« Top départ » pour l’international : 70 élèves ICM 1A effectueront une mobilité académique d’ici fin 2019 (TC S7 international), dernières consignes administratives et pédagogiques pour la validation et le soutien de l’expérience internationale

23 Juin. 2019

Voyage de presse nationale le 20 juin au Centre Ingénierie et Santé en présence des journalistes de France Inter, Les Échos, 01.Net, Usine Nouvelle, Pour tout comprendre et La Recherche, accueillis sur la plateforme #futuremedicine