PANORAMINES

Mobilité des enseignants-chercheurs, juin 2017

Partager ce contenu :

Mobilité des enseignants-chercheurs au Japon et en Indonésie : de nouveaux projets scientifiques et académiques pour initier des partenariats et programmes d’échanges inédits


Mission de recherche au Japon

Loïc Favergeon, enseignant-chercheur au centre SPIN, effectue du 1er juin au 1er septembre, une mobilité internationale à la Graduate School of Education, Hiroshima University.
L’objectif principal de cette mission est de renforcer les liens tissés depuis plusieurs années avec le professeur Nobuyoshi Koga, vice-président de l’ICTAC (International Confederation of Thermal Analysis and Calorimetry), et expert reconnu internationalement dans le domaine de la réactivité des solides et notamment des solides divisés.
“Ce séjour scientifique permet de poursuivre et d’intensifier les collaborations en cours sur la réactivité du sulfate de magnésium pour le stockage de la chaleur dans les bâtiments (thématique développée au centre SPIN)”.
Cette collaboration conduira aussi à la rédaction d’articles dans des revues à comité de lecture et au développement de connaissances complémentaires dans ce domaine, essentiels pour de futurs appels à projets.


Mobilité internationale ERASMUS+ en Indonésie

Dans le cadre du consortium FICEM (French Indonesian Consortium in Engineering and Management) opéré par l’IMT, Johan Debayle, enseignant-chercheur au centre SPIN, a effectué une mission à l’Université Gadjah Mada (UGM), Jogyakarta en Indonésie, du 9 au 18 juin 2017.
Il a dispensé un cours d’introduction au traitement et à l’analyse d’image à des étudiants et personnels des départements “Electrical Engineering and Information Technology” et “Nuclear Engineering and Engineering Physics”.


Cette mission a permis d’initier des collaborations avec l’UGM et les professeurs de la faculté d’ingénierie, pour favoriser les mobilités étudiantes, en particulier dans le cadre de nos parcours anglophones (Master)., et qui pourraient débuter dès la rentrée prochaine.


Accueil international

• Pablo Irarrazaval, directeur de l’institut de l’ingénierie biomédicale et professeur à la PUC Chile, sera accueilli le 6 juillet sur le Campus Santé Innovations. L’Université pontificale catholique du Chili est un partenaire stratégique de notre École. Il présentera un exposé sur le thème “MRI: Historical milestones and future  perspectives”.

• L’École a accueilli le 26 juin le Pr Kunwoo LEE, doyen du College of Engineering de l’Université Nationale de Séoul accompagné de son adjoint Bernhard EGGER, professeur et directeur du Welcome Center, dans le cadre des partenariats académiques entre nos deux établissements. Visite de laboratoires et rencontre des étudiants coréens actuellement en mobilité à Mines Saint-Étienne étaient également au programme.

Ji-Seon Kim, Department of Physics & Centre for Plastic Electronics, Imperial College London, en visite sur notre Campus GC Provence le 19 juin, a présenté un séminaire scientifique intitulé “Developing Structural Nanoprobes for Molecular Semiconductors and Devices“.

• Le 16 juin, dans le cadre de l’UMR CNRS 5600 Environnement, Ville et Société, l’École a accueilli le professeur S.K. Singh, Indian Institut of Technology, IIT BHU India.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai