Mobilité des enseignants-chercheurs au Japon et en Indonésie : de nouveaux projets scientifiques et académiques pour initier des partenariats et programmes d’échanges inédits
Mission de recherche au Japon
Loïc Favergeon, enseignant-chercheur au centre SPIN, effectue du 1er juin au 1er septembre, une mobilité internationale à la Graduate School of Education, Hiroshima University.
L’objectif principal de cette mission est de renforcer les liens tissés depuis plusieurs années avec le professeur Nobuyoshi Koga, vice-président de l’ICTAC (International Confederation of Thermal Analysis and Calorimetry), et expert reconnu internationalement dans le domaine de la réactivité des solides et notamment des solides divisés.
« Ce séjour scientifique permet de poursuivre et d’intensifier les collaborations en cours sur la réactivité du sulfate de magnésium pour le stockage de la chaleur dans les bâtiments (thématique développée au centre SPIN) ».
Cette collaboration conduira aussi à la rédaction d’articles dans des revues à comité de lecture et au développement de connaissances complémentaires dans ce domaine, essentiels pour de futurs appels à projets.
Mobilité internationale ERASMUS+ en Indonésie
Dans le cadre du consortium FICEM (French Indonesian Consortium in Engineering and Management) opéré par l’IMT, Johan Debayle, enseignant-chercheur au centre SPIN, a effectué une mission à l’Université Gadjah Mada (UGM), Jogyakarta en Indonésie, du 9 au 18 juin 2017.
Il a dispensé un cours d’introduction au traitement et à l’analyse d’image à des étudiants et personnels des départements « Electrical Engineering and Information Technology » et « Nuclear Engineering and Engineering Physics ».
Cette mission a permis d’initier des collaborations avec l’UGM et les professeurs de la faculté d’ingénierie, pour favoriser les mobilités étudiantes, en particulier dans le cadre de nos parcours anglophones (Master)., et qui pourraient débuter dès la rentrée prochaine.
Accueil international
• Pablo Irarrazaval, directeur de l’institut de l’ingénierie biomédicale et professeur à la PUC Chile, sera accueilli le 6 juillet sur le Campus Santé Innovations. L’Université pontificale catholique du Chili est un partenaire stratégique de notre École. Il présentera un exposé sur le thème « MRI: Historical milestones and future perspectives ».
• L’École a accueilli le 26 juin le Pr Kunwoo LEE, doyen du College of Engineering de l’Université Nationale de Séoul accompagné de son adjoint Bernhard EGGER, professeur et directeur du Welcome Center, dans le cadre des partenariats académiques entre nos deux établissements. Visite de laboratoires et rencontre des étudiants coréens actuellement en mobilité à Mines Saint-Étienne étaient également au programme.
• Ji-Seon Kim, Department of Physics & Centre for Plastic Electronics, Imperial College London, en visite sur notre Campus GC Provence le 19 juin, a présenté un séminaire scientifique intitulé « Developing Structural Nanoprobes for Molecular Semiconductors and Devices« .
• Le 16 juin, dans le cadre de l’UMR CNRS 5600 Environnement, Ville et Société, l’École a accueilli le professeur S.K. Singh, Indian Institut of Technology, IIT BHU India.