Technologies numériques et digitales pour l’industrie, solutions communicantes sécurisées, imagerie médicale et plateformes santé de demain, design de service et expérience utilisateur, innovation et solutions électroniques, l’innovation en santé… découvrez les temps forts scientifiques et technologiques portés par nos enseignants-chercheurs.
Journée technique « Usine numérique »
L’École participait le 27 juin à la rencontre organisée par AXELERA en partenariat avec le pôle MINALOGIC, dédiée à l’apport des technologies numériques et digitales pour l’industrie dans les domaines de la chimie et de l’environnement (optimisation des outils, big data, mobilité).
Olivier Boissier , Institut Fayol, a présenté un exposé sur « L’Intelligence Artificielle au service de la transformation numérique : un focus sur le Web sémantique et la décision distribuée dans les réseaux d’énergie ».
Johan Debayle, centre SPIN, est intervenu lors d’un pitch sur « L’apport de l’analyse d’image pour la caractérisation morphologique de milieux granulaires ».
Bruno Léger a animé la session « Optimisation et outils numériques avancés », Jean-Michel Herri faisait partie du comité d’organisation.
En savoir +
Nouvelle gouvernance du pôle de compétitivité SCS
Le Pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées, dont l’école est membre, a renouvelé son conseil d’administration pour une période de 2 ans à l’occasion de son Assemblée générale annuelle.
Philippe Lalevée, directeur délégué du Campus GC Provence, a été élu secrétaire du pôle SCS.
« Une gouvernance renouvelée qui fédère des leaders mondiaux, des PME et des académiques du numérique en PACA pour accompagner l’évolution des enjeux stratégiques de sa feuille de route que représentent, entre autres, l’internet des objets, le Big Data et leurs solutions en terme de sécurité (…) »
> Lire le communiqué de presse
« L’hôpital virtuel, une solution pour mieux anticiper et faciliter la prise de décisions »
Vincent Augusto, CIS, participait le 14 juin au séminaire « E-santé : l’imagerie médicale et les plateformes santé de demain« , organisé dans le cadre Off du festival « Futur en Seine », Carnot M.I.N.E.S. par Wallonie-Bruxelles International et l’Ai Carnot. En savoir +
« Design de service et expérience utilisateur »
Le Hacking Health Lyon, en partenariat avec la Cité du Design, l’École des Mines, Centre Ingénierie et Santé, et le cluster Sporaltec, organisait le 23 juin à un Hacking Health Café sur le thème : « Comment intégrer le design dans les projets Santé » ? Comprendre les parcours et trajectoires des usagers, dans l’espace public et en milieu hospitalier.
Cet événement s’inscrivait dans une mobilisation des publics en vue du Hacking Health Lyon qui se déroulera du 1er au 3 décembre 2017.
En savoir +
« L’innovation en santé »
Le pôle Eurobiomed organisait le 28 juin une matinée d’échanges sur l’innovation en santé, à la suite de son Assemblée Générale sur le Campus GC Provence.
L’événement a été ouvert par Isabelle Richard-Crémieux, Conseillère Santé de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Monsef Benkirane, PHD, Directeur de Institut de Génétique Humaine, a présenté ses travaux sur le VIH publiés dans la revue scientifique Nature.
Rodney Oconnor et Michel Fiocchi participaient à cette rencontre.
Voir le programme détaillé
« Innovation et solutions électroniques »
L’École a accueilli sur son Campus G Provence deux séminaires dans le cadre de son partenariat avec Cap’Tronic :
-le 15 juin : « Les réseaux de terrains pour l’usine du futur : Ethernet industriel » et
-le 20 juin : « Maîtriser sa démarche de conception pour sécuriser son objet connecté« .
« L’innovation sur les rails »
Une journée d’échanges entre la Direction Innovation & Recherche de la SNCF et le département Sciences de la Fabrication et Logistique du CMP s’est déroulée le 31 mai à Paris. Cette action s’inscrit dans l’accord-cadre entre notre École et la SNCF.
Les présentations croisées ont été faites sur trois thèmes : « Simulation et Optimisation », « Planification intégrée » et « Analyse de données ».
La journée avait également pour objectif de définir de nouvelles pistes de collaborations. Une thèse en convention CIFRE menée par Estelle Altazin est déjà en cours entre les deux partenaires. Elle a pour objectif de contribuer à maîtriser et à réduire l’impact de faibles perturbations sur l’exploitation.
Contact : S. Dauzère-Pérès