PANORAMINES

Une recherche au meilleur niveau international

« Répondre aux enjeux de transitions industrielles de tous les types d’entreprises pour faire de notre École un laboratoire et un acteur clé de l’industrie du futur » : le second axe stratégique du plan Mines Saint-Étienne 2021 Construisons ensemble !, sera mis en œuvre en particulier grâce à une recherche portée par les centres et les laboratoires au meilleur niveau en qualité de production scientifique et de visibilité internationale.

L’une des missions de notre École est la recherche scientifique au meilleur niveau et sa valorisation pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. En ce sens, l’excellence de la recherche est une condition indispensable pour attirer les meilleurs étudiants français et étrangers, comme pour parvenir à recruter des enseignants de réputation internationale.

Le lien Formation-Recherche-Innovation doit être permanent dans toutes nos initiatives. L’objectif est de mettre en place des partenariats complets pour conduire des actions pérennes et visibles.

Il convient également de développer une approche pluridisciplinaire car c’est souvent à l’interface entre les disciplines que se produit l’innovation scientifique, et c’est pour cela que l’interdisciplinarité doit être poursuivie et encouragée sur trois thèmes majeurs associant en transversal le design industriel : matériaux et procédés, santé et IOT-Manufacturing dans le cadre de l’industrie du futur.
Le volet numérique, en complément d’une approche expérimentale, doit être renforcé et coordonné pour une meilleure lisibilité internationale.

La mise en place de laboratoires de recherche internationaux sera encouragée dans le cadre de partenariats stratégiques en lien avec la politique recherche de l’École ainsi que des réseaux d’excellence :

La mise en œuvre de cet axe stratégique passera par le développement de partenariats entre nos centres d’enseignement et de recherche et les grands comptes : collaborations scientifiques internationales ou chaires industrielles… (telles que la chaire « Flow Assurance » qui répond à un besoin de mutualisation de la recherche inter laboratoires exprimé par les industriels) : une recherche conduite à la fois dans le cadre de politiques de sites et au niveau de l’Institut Mines-Télécom, pour être reconnue comme « technological university« .

Enfin, notre recherche doit conduire à des actions de transfert de technologies dans le cadre du développement des relations entre les centres d’enseignement et de recherche et les PME/PMI.

Production scientifique d’excellence, projets de recherche européens, travaux et reconnaissance de nos chercheurs, prix, distinctions et transfert de technologie …, l’aboutissement de nos collaborations nationales et internationales est illustré dans les différents articles de cette lettre.