PANORAMINES

Rencontres scientifiques, printemps 2017

Partager ce contenu :

Cytima, Silicon Europe, Edsis, EVS,… retrouvez les journées thématiques,  scientifiques et technologiques à venir, temps forts qui valorisent les travaux et projets de nos chercheurs.


Rencontre annuelle Cytima 2017

Les journées stéphanoises consacrées à l’analyse cellulaire et tissulaire quantitative par cytométrie et imagerie auront lieu les 13 et 14 juin prochains au Château de Bouthéon.
L’analyse cellulaire et tissulaire quantitative a considérablement progressé grâce d’une part à l’apport de technologies récentes, à hautes performances et en constante progression, et d’autre part l’évolution des méthodes et des modèles, basés sur des approches de plus en plus mathématisées. Ces journées sont
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire sur www.cytima.org/
Contact : Yann Gavet, centre SPIN


Dimension éthique de la démarche de recherche

La journée annuelle de la recherche de l’École doctorale EDSIS, consacrée à l’insertion professionnelle des jeunes docteurs, se déroulera le jeudi 15 juin dans les locaux de l’ENISE. Deux conférences et une table ronde s’intéresseront à la thématique retenue cette année “Dimension éthique de la démarche de recherche’ en présence notamment de Nadine Dubruc, enseignant-chercheur, Institut Fayol, Mines Saint-Étienne, Olivier Garraud et Philippe Foray, professeurs à l’Université Jean Monnet, Claude Forest, directeur de recherche INSERM.
Le concours de posters et la remise des prix clôtureront cette journée qui rassemblera les doctorants et chercheurs de l’École doctorale Science, Ingénierie, Santé de Saint-Étienne.
Voir le programme détaillé


Journées scientifiques

Plusieurs chercheurs de l’École ont participé du 17 au 19 mai aux 3es Journées de l’UMR EVS CNRS 5600 Environnement Ville et Société sur le site de l’ENSAL à Vaulx-en-Velin. Ces rencontres étaient dédiées au congrès des doctorants et aux activités globales de l’UMR.

Le Campus GC Provence a accueilli les 18 et 19 mai le “Silicon Europe Alliance Cluster Forum” qui regroupe les principaux clusters européens dans le domaine des semi-conducteurs et de l’industrie de la microélectronique (Silicon Europe) sous l’égide du pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées).
En savoir plus

La journée des doctorants CMP/SAS 2017 se déroulera le 9 juin au Château de Cadarache, l’occasion pour les chercheurs du département Systèmes et Architectures Sécurisés de présenter leurs travaux sur les solutions communicantes à travers la conception et le test de circuits sécurisés.
Voir le programme détaillé

La journée Recherche du Centre Microélectronique de Provence se déroulera le 23 juin sur le Campus GC Provence, l’occasion en particulier de faire un point annuel sur les travaux et projets de recherche des 4 départements scientifiques du CMP.


Accueil de conférenciers internationaux

Le 28 juin, Campus GC Provence, 10h : “The Photophysics of Conjugated Polyelectrolytes”,  professor Natalie Banerji, Chemistry Department, University of Fribourg.

Le 20 juin, Campus Santé Innovations, 14h30 : “Compression therapy as the basic management in  phlebo-lymphological disease”, Prof H. Partsch, University of Vienna.

Le 7 juin, salle H2-15, 15h30 : “Small-scale investigations of the mechanical behavior of coherent twin boundaries”, Benoit Merle, Université de Erlangen-Nuremberg.

Le 1er juin, Campus Santé Innovations : “Oncoelectronics: Bioelectronics for Cancer”, Rod O’Connor, Associate Professor in the Department of Bioelectronics (BEL) at CMP, Mines Saint-Étienne.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.