PANORAMINES

400 mini-entrepreneurs accueillis à Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

L’École a accueilli le 18 mai sur son Campus CG Provence le championnat régional des Mini Entreprises-EPA, organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre PACA. Les épreuves se sont succédées pour les 400 jeunes de 14 à 25 ans venus défendre leurs projets. Plusieurs prix ont été décernés à l’issue de l’événement qui ouvrait la voie des finales nationales.

Issus de 24 villes de la région PACA, 32 Mini Entreprises-EPA ont participé à ce championnat, soit 400 participants, collégiens, lycéens, élèves de BTS ou jeunes diplômés en recherche d’emploi, qui, après des mois de travail pour donner vie à leurs idées créatives, ont pu valoriser leurs réalisations.

Concevoir et fabriquer des produits ou des services étonnants

« Depuis 2013, Entreprendre Pour Apprendre PACA développe et anime des programmes de sensibilisation et d’initiation pratiques des élèves (pédagogie active) afin de développer leur esprit d’entreprendre. »

Notre campus a connu une belle animation lors de cette manifestation : le public a pu découvrir de nombreux projets entrepreneuriaux sur les différents stands, ou en amphi des présentations des Mini Entreprises-EPA > Lire le communiqué de presse.

Après épreuves et évaluations, les jurys, composés de représentants de l’Éducation nationale et de l’entreprise, ont remis 4 prix qui ouvrent les portes de la finale dans les catégories « Collège », « Lycée », « Post-bac » et « Initiative Emploi », et 5 prix thématiques : découvrez ici le palmarès EPA 2017.

Retour en image avec le reportage France 3 réalisé à cette occasion, JT 19/20

Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat et plusieurs élèves ISMIN de l’association Forum FEI, Alix Bouloc, Lisa Guesdon, Caroline Galliez, Valentin Martinoli, Tiffany Bec, Mélanie Charmasson, Jean Riberolles, Sophia Fathi, faisaient partie des jurys.


 

En photos

25 Juin. 2019

« Top départ » pour l’international : 70 élèves ICM 1A effectueront une mobilité académique d’ici fin 2019 (TC S7 international), dernières consignes administratives et pédagogiques pour la validation et le soutien de l’expérience internationale

23 Juin. 2019

Voyage de presse nationale le 20 juin au Centre Ingénierie et Santé en présence des journalistes de France Inter, Les Échos, 01.Net, Usine Nouvelle, Pour tout comprendre et La Recherche, accueillis sur la plateforme #futuremedicine