PANORAMINES

400 mini-entrepreneurs accueillis à Mines Saint-Étienne

L’École a accueilli le 18 mai sur son Campus CG Provence le championnat régional des Mini Entreprises-EPA, organisé par l’association Entreprendre Pour Apprendre PACA. Les épreuves se sont succédées pour les 400 jeunes de 14 à 25 ans venus défendre leurs projets. Plusieurs prix ont été décernés à l’issue de l’événement qui ouvrait la voie des finales nationales.

Issus de 24 villes de la région PACA, 32 Mini Entreprises-EPA ont participé à ce championnat, soit 400 participants, collégiens, lycéens, élèves de BTS ou jeunes diplômés en recherche d’emploi, qui, après des mois de travail pour donner vie à leurs idées créatives, ont pu valoriser leurs réalisations.

Concevoir et fabriquer des produits ou des services étonnants

« Depuis 2013, Entreprendre Pour Apprendre PACA développe et anime des programmes de sensibilisation et d’initiation pratiques des élèves (pédagogie active) afin de développer leur esprit d’entreprendre. »

Notre campus a connu une belle animation lors de cette manifestation : le public a pu découvrir de nombreux projets entrepreneuriaux sur les différents stands, ou en amphi des présentations des Mini Entreprises-EPA > Lire le communiqué de presse.

Après épreuves et évaluations, les jurys, composés de représentants de l’Éducation nationale et de l’entreprise, ont remis 4 prix qui ouvrent les portes de la finale dans les catégories « Collège », « Lycée », « Post-bac » et « Initiative Emploi », et 5 prix thématiques : découvrez ici le palmarès EPA 2017.

Retour en image avec le reportage France 3 réalisé à cette occasion, JT 19/20

Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat et plusieurs élèves ISMIN de l’association Forum FEI, Alix Bouloc, Lisa Guesdon, Caroline Galliez, Valentin Martinoli, Tiffany Bec, Mélanie Charmasson, Jean Riberolles, Sophia Fathi, faisaient partie des jurys.