Un atelier-rencontre sur le développement des Mooc au sein de l’IMT est organisé le 4 mai à Mines Saint-Étienne.
Une nouvelle formation en ligne dédiée aux enjeux de la mutation énergétique débutera le 15 mai.
Conférences sur l’approche AgiLe pour la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, ALPES.
Pratique architecturale et BIM Saint-Étienne : 5 élèves ICM participaient à la 2e édition du concours étudiant.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les MOOC »
L’École organise le jeudi 4 mai de 14h à 15h30 une conférence sur les Mooc – présentation, bilan, atelier – en présence de Nicolas Sennequier, directeur des pédagogies numériques à l’IMT et de Jean Pouly, enseignant-chercheur à Télécom Saint-Étienne, co-créateur du MOOC « Comprendre l’économie collaborative ».
L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire via ce lien.
L’IMT vient de publier son premier rapport d’activité sur le développement des MOOC au sein de ses écoles. « Depuis 2013, ce sont 25 MOOC qui ont ainsi été produits et joués sur la plateforme française FUN mais aussi les plateformes américaines Coursera et edX. » (…)
La conférence aura lieu au 158 cours Fauriel, salle J3.02.
« Relevez les défis de la transition énergétique en suivant le prochain MOOC de l’IMT sur FUN »
Les inscriptions à la nouvelle formation en ligne « Transitions énergétiques : mécanismes et leviers » sont ouvertes et les cours ont lieu du 15 mai au 17 juillet 2017.
15 enseignants et 10 experts, pour la plupart des Écoles des Mines, ont apporté leur contribution à ce MOOC développée par IMT Atlantique et ses partenaires, dont Natacha Gondran et Christian Brodhag, Institut Fayol Mines Saint-Étienne.
« Au travers de ces cours interactifs, ingénieurs et futurs ingénieurs, cadres d’entreprise, responsable de collectivités ou simples citoyens désireux de contribuer au débat peuvent découvrir et appréhender les enjeux de la mutation énergétique. »
En savoir +
Usages et évolutions de l’OpenPortal
L’école accueillera les 9 et 10 mai l’Assemblée générale de l’OPUS Club, le club d’utilisateurs français d’OpenPortal (baptisé Prométhée à Mines Saint-Étienne).
Près de 20 participants issus des DSI de plusieurs grandes écoles travailleront sur les usages, les évolutions souhaitées, les solutions possible.. L’éditeur sera présent lors de la seconde journée pour recueillir les propositions.
Contact : Axel Momm, DFE
Conférences sur les approches agiles
Xavier Serpaggi, Institut Fayol, présentera une communication lors du 9e Colloque « Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur » qui se tiendra à du 11 au 13 juin à Grenoble, sur la thématique principale « Relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur ».
Cette communication décrira la manière dont l’approche ALPES a été utilisée pour des cours d’apprentissage de la programmation dans le cadre des enseignements du cycle ICM notamment.
X. Serpaggi a également présenté « l’approche AgiLe pour la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur et les pratiques de gestion de projet de développement informatique » lors d’une rencontre pédagogique organisée le 7 avril.
Pratique architecturale et BIM : 2e édition du concours étudiant
Le concours BIM’SE 2017 s’est déroulé du 12 au 14 avril. 5 élèves ICM, Maïlys Lafayette, Eloise Lewandowski, Antoine Wozniak, Nabil Bekhaled, Lella Arblade, participaient à ce challenge dédié aux technologies de modélisation 3D, aux côtés d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne.
> Voir ou revoir le débat autour de la pratique architecturale et du BIM.
> Suivre cette actualité (conférences, jury, groupes de projets…)