PANORAMINES

Un élève ICM jeune ambassadeur 2017 !

Elias Abou Rachid, en 2e année du cursus ICM, a remporté le 3e prix des trophées Auvergne Rhône-Alpes pour son projet RoueLib, un système de scooters électriques libre service au Liban. La soirée de gala du programme Jeunes ambassadeurs 2017 s’est déroulée le 11 avril à Grenoble.

Inspiré de l’innovation développée à Saint-Étienne et à Lyon avec les vélos urbains comme mode de transport doux, le projet d’Elias Abou Rachid préconise la mise en place d’un système de scooters électriques dans la ville de Beyrouth, capitale du Liban, dont le trafic urbain est saturé.
Les objectifs essentiels du projet permettront de réduire les gaz à effet de serre sur la ville par l’usage de moteur électrique (la vitesse ne dépassera pas les 45km/h pour une utilisation sans permis) et d’inciter les nouvelles générations à utiliser un mode de transport peu répandu dans la capitale libanaise.

Elias Abou Rachid était coaché dans cette aventure par Vincent Moulin, manager à Fluidesign Group.

Son projet ambitieux et novateur a séduit les membres du jury. Il a reçu le 3e prix : un week-end tout inclus pour 2 personnes à la station Villard-de-Lans, un chèque de 250 € de la société Deloitte pour participer à la concrétisation de son idée et une promesse de don de l’association des dirigeants et chefs d’entreprises de Lyon « le Cercle » en cas d’aboutissement du projet, par Jordan Pothain médaillé d’or au 400m nage libre.
14 finalistes étaient retenus pour leurs projets innovants et audacieux, 4 d’entre eux ont été récompensés.

Nous renouvelons nos félicitations à notre lauréat et suivrons de près la suite de son projet :  le planning d’élaboration et de réalisation est d’ores et déjà lancé.

« Un réseau international unique » :

4 élèves de l’École étaient sélectionnés cette année pour ce challenge : Doha Boualouchi (Maroc), Sebastian Guarin Restrepo (Colombie), Andrea Valentini (Italie) et Elias Abou Rachid (Liban).
« Le programme Jeunes Ambassadeurs contribue au rayonnement international d’Auvergne – Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires grâce à l’accueil privilégié d’étudiants étrangers et leur parrainage par des décideurs économiques locaux . L’objectif est de favoriser les relations de qualité entre les étudiants étrangers, les entreprises et les institutions territoriales pour la création d’un réseau international unique de promotion de la région. »

En savoir + La soirée annuelle de remise des prix