« Penser ensemble des formations différenciées pour préparer chacun à son excellence » : le premier axe stratégique du plan « Mines Saint-Étienne 2021, construisons ensemble ! », sera mis en œuvre en particulier grâce à des cursus modulables, des méthodes pédagogiques interactives et une offre de formation clairement identifiée permettant les synergies.
Exceller dans les formations par une offre large et cohérente en adéquation avec les besoins des parties prenantes fait partie des principes de fonctionnement structurants de notre École.
« Une démarche déployée sur tous nos diplômes et sur nos différents campus. «
L’étudiant est au centre d’un dispositif qui valorise le potentiel scientifique, académique et humain de l’École quel que soit son cursus. Notre politique pédagogique place en effet son développement personnel et professionnel au cœur des préoccupations de tous les acteurs de leur formation.
« Une offre de formation diversifiée, lisible et attractive de niveau master et doctorat permettant les synergies »
L’offre de formations de Mines Saint-Étienne s’est étoffée depuis quelques années, répondant à l’ambition de former de futurs professionnels capables d’assumer des responsabilités de haut niveau. Dans les années à venir, nous poursuivrons une croissance des effectifs, notamment à la faveur du développement de nouvelles formations spécialisées, en faisant davantage de place aux étudiants étrangers et en encourageant les doubles diplômes au niveau national et international.
« Des pédagogies actives, interactives et innovantes utilisant le numérique pour renforcer la créativité »
Plusieurs principes essentiels sont retenus pour mettre en œuvre cet axe stratégique « et préparer chacun à l’excellence » :
- Un cursus modulable et adaptable pour chaque élève et un accompagnement personnalisé pour que l’étudiant soit acteur de sa formation et acquiert une mobilité, tant intellectuelle que géographique, nécessaire à sa future carrière ;
- Un panel de formations clairement identifié, avec une structure matricielle facilitant les synergies ;
- Un enseignement de qualité, résultant d’une collaboration étroite entre centres d’enseignement et de recherche, personnels enseignants et non enseignants, et professionnels ;
- Des méthodes pédagogiques innovantes et interactives, qui doivent permettre aux étudiants d’apprendre mieux, d’avoir du plaisir à le faire dans l’échange direct avec les enseignants, de développer leur regard critique, leur créativité et l’innovation, d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être.
En savoir + Le plan stratégique 2017-2021 « Mines Saint-Étienne construisons ensemble »