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Concours EY 2017 : 4 projets citoyens primés

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15 projets étaient en lice le 10 avril dans le cadre l’activité pédagogique Projets citoyens. Les élèves ICM 1ère année ont exposé leurs travaux pour le concours annuel proposé par EY : ces projets proposent des actions solidaires, pédagogiques, humanitaires, éco-citoyennes ou encore de médiation scientifique.

L’implication des étudiants, la qualité des présentations, le dynamisme de l’équipe et la motivation à trouver un budget pour mener à bien son projet étaient pris en compte.

Le jury était composé de Jérôme Chirat, professeur intervenant sur la conduite de projet et Salim Orou-Yérima, ICM Saint-Étienne (E02), ingénieur de la société de conseil EY, Julie Fortin et Hervé Vaillant, pour l’équipe pédagogique.

Quatre projets sont lauréats du concours EY  :

– “Cinéma au microscope” reçoit le 1er prix de 900 €
Animation d’un atelier de “stop-motion” dans des classes de 4 collèges de Saint-Étienne. Les réalisations seront valorisées sur la plateforme “cybercollège” du département de la Loire.
L’équipe souhaite organiser un évènement de valorisation où les collégiens présenteront à leurs proches leur démarche de création de films.
Client : service éducation du conseil départemental

– “Cross pour les âges” reçoit le 2e prix de 500 €
Un cross inter-générationel rassemblera des élèves, lycéens, étudiants, de la maternelle au cursus ICM. Ce projet a été labellisé par le ministère comme un évènement sportif en soutien à la candidature de Paris pour accueillir les jeux olympiques en 2024. L’équipe a également pour mission de mobiliser des sportifs de haut niveau pour parrainer leur action. Enfin, elle anime des ateliers de réflexion avec les élèves sur la devise de la république : liberté, égalité, fraternité. L’équipe a réalisé une vidéo de restitution de ces interventions.
Client : École maternelle de la Réjaillère à Saint-Étienne

– 3e ex aequo “Cyclowatt à Madagascar” (300 €)
Les élèves souhaitent développer un prototype de vélo qui permettra de recharger des batteries de téléphone portable ou des piles rechargeables. Les plans du prototype seront transmis à une équipe de réparateurs et vendeurs malgaches qui pourront ajouter un service à leur atelier de réparation et vente de vélos.
Client : Les Vélos d’Ambalakilonga à Madagascar

– 3e ex aequo “En 2 temps, 3 mouvements” (300 €)
L’équipe met en place et anime 10 ateliers de découverte sur le mouvement et de fabrication d’un objet mécanique avec deux classes du CE1 au CM2. Chaque élève-ingénieur encadre 5 élèves d’une classe. L’équipe organisera en fin de projet une kermesse des sciences pour que les élèves puissent présenter les ateliers et leur objet final à leurs parents.
Client : École Saint-François à Saint-Étienne

Les autres projets portaient sur les thèmes suivants :
370 gestes pour la planète ME ; Mobilité internationale pour les nuls ; Les jardins solidaires partagés ; Découvrir une matière : l’eau ; Passeurs de sciences ; Diner de parrainage ; Soirée sans alcool, soirée folle ! ; Handi’Tech 2017 ; Ateliers informatiques ; Bienvenue au jardin de l’école ! ; Accueil sans frontière.

Félicitations aux lauréats et à l’ensemble des élèves pour leurs présentations.


 

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La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.