PANORAMINES

Actualités scientifiques, avril 2017

Partager ce contenu :

Organisation de la journée annuelle efficience des systèmes de soins & recherche opérationnelle et santé (JESS) le 20 avril à Paris. Participation au colloque de l’IMT « l’énergie en révolution numérique » le 28 avril. Conférences et accueil de chercheurs internationaux. Succès des journées SAMPE.


« Les sciences de l’ingénierie et de la donnée au service de la santé »

Le thème de JESS 2017 met l’accent sur les collaborations renforcées entre ingénieurs, chercheurs et médecins autour d’enjeux forts tels que l’informatisation des données de santé, la formation et l’évaluation des performances par la virtualisation des systèmes hospitaliers, l’optimisation de la planification et de la mise en œuvre des stratégies hospitalières.
La journée annuelle efficience des systèmes de soins & recherche opérationnelle et santé, co-organisée par l’École se déroule le 20 avril à Télécom ParisTech.
à lire aussi sur le blog IMT « Pour des collaborations innovantes entre Universités et hôpitaux »
Contacts : Vincent Augusto et Afafe Zehrouni, CIS
En savoir + sur le site jess2017.emse.fr


« L’énergie en révolution numérique »

Plusieurs enseignants chercheurs de l’École participeront au colloque de l’IMT le 28 avril à Paris (session 1 Optimisation des procédés, l’apport du numérique et session 2 Gestion de la production et de la demande, une approche locale).
Thierry Djenizian,  CMP, « Conception, réalisation et intégration d’une nouvelle génération de microbatterie Li-ion pour alimenter des objets connectés communicants »; Gauthier Picard, Institut Fayol « Planification décentralisée des échanges d’énergie au niveau d’un quartier d’habitation » et Maxime Lefrançois, « Modèle de connaissances SEAS et inter-opérabilité sémantique ».
En savoir +


Accueil de conférenciers internationaux

Dans le cadre de la Chaire Mathématiques Appliquées OQUAIDO, l’École a le plaisir d’accueillir Henry Wynn, professeur à la London School of Economics.
Président de la Royal Statistical Society et président fondateur du réseau ENBIS (European Network for Business and Industrial Statistics), Henry Wynn va travailler durant son séjour à Saint-Étienne sur la métamodélisation en présence de variables qualitatives (ou catégorielles).
Il donnera un séminaire jeudi 4 mai sur l’une de ses recherches récentes : « Où situer le centre de gravité de la population mondiale ? » qui renvoie à la question plus large du choix de la métrique pour l’analyse de données.
__________________

Le 18 avril sur le Campus GC Provence, James Moyne, Associate Research Scientist, Mechanical Engineering, Université du Michigan, États-Unis, a proposé un séminaire intitulée « Big Data and Advanced Process control In Semiconductor Manufacturing ».


Jérémie Pourchez, CIS, participait le 6 avril au débat : « Les nanoparticules : Que savons-nous de leurs impacts sur la santé et l’environnement? » organisé à Lyon, par l’Université Claude Bernard.


Succès des journées SAMPE

L’accueil du concours doctorants SAMPE 2017 dans notre établissement les 29 et 30 mars derniers a été une réussite : nombre de candidatures, qualité des exposés, et qualité de l’accueil remarquée ! Rendez-vous est donné en 2018, ces concours se déroulent en effet deux années consécutivement dans le même établissement.


En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation