Élèves ingénieurs et futurs designers ont participé au concours Design et industrie du futur organisé par la Cité du Design et le pôle métropolitain dans le cadre de la Biennale. Deux prix récompensent les étudiants du Master Prospective Design.
Valorisation des projets étudiants durant la Biennale
« Trois projets ont été primés le 30 mars dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Ce concours associait en binôme des établissements d’enseignement en design et des écoles d’ingénieurs, d’architectures ou des lycées techniques du territoire métropolitain pour imaginer les services ou les organisations possibles de l’industrie du futur » (…)
– 1er prix : Projet KAIZEN – Fabrication locale d’idées à collaboration humaine -> centralisation de l’ensemble des processus de création de fabrication et de commercialisation d’un produit au sein d’une ville. Dotation : 4 000€.
7 étudiants du Master Prospective Design, master commun entre l’École des Mines, l’ESADSE et l’Université Jean Monnet ont travaillé sur ce projet.
– 2e prix : Projet YGIE – Réconcilier alimentation et santé à travers la datafood, l’alimentation fonctionnelle et l’ultra personnalisation. Il est porté par 7 étudiants de l’Ecole Bellecour et de l’Isara (Institut supérieur d’agriculture et d’agroalimentaire Rhône-Alpes)
– 3e prix : Projet OSMO – Système basé sur la symbiose industrielle, visant à créer des chaînes de valeur entre déchets industriels et besoins en matières premières par une autre industrie. Ce travail était présenté par 6 étudiants du Master Prospective Design, master commun entre l’École des Mines, l’ESADSE et l’Université Jean Monnet.
Félicitations à tous !
Le projet LucemFutura éclaire la Biennale
Le projet de lustre connecté éco-conçu, porté par des élèves de Mines Saint-Étienne et de l’ESADSE était exposé lors de la semaine « spécial étudiants » du 27 au 31 mars à la Préfabrique de l’Innovation : une source lumineuse modulable et un très beau projet.
Ce projet fait partie des PRICE, Projets Innovation, Création, Entrepreneuriat, du cursus ICM 2e année et concerne 5 élèves : Samuel Bertrand, Claire Fougerouse, Guillaume Jean, Diego Léon et Laure Siret.