PANORAMINES

Saint-Étienne accueille Christophe Sirugue

Partager ce contenu :

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie, l’École a eu le plaisir d’accueillir à Saint-Étienne le 22 mars Christophe Sirugue, Secrétaire d’État en charge de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation qui a annoncé une dotation d’1 M€ allouée à l’IMT pour déployer les projets de l’Académie franco-allemande pour l’Industrie du futur.

“L’école est l’une des douze écoles d’ingénieurs françaises engagées dans ce programme communautaire de recherche. Les projets visent à faire travailler ensemble chercheurs français et allemands de haut niveau. L’Académie franco-allemande prévoit le déploiement “d’une offre scientifique, technologique et pédagogique” entre les deux pays voisins. “

Accueilli sur le campus industriel par Philippe Jamet, directeur général de l’Institut Mines-Télécom, Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne et Cyril Faure, directeur des instituts de formation en alternance, et les élèves-ingénieurs, Christophe Sirugue a suivi avec intérêt les interventions et les projets présentés :

Mines Saint-Étienne Tech #Manufacturing, en lien avec des industriels.
Design et entrepreneuriat :
– Spin-off dans le domaine de la fabrication additive, Optiwaves, par Jean-Michel Degeorge, animateur du dispositif Team à Saint-Étienne.
– Projet primé lors du concours « Un tramway nommé Design » : la rame unique de Lucas Marques Lima, étudiant en Master Prospective Design.

“Transformation numérique et nouvelles frontières des organisations” dans le cadre de l’Académie franco-allemande par Sandrine Berger-Douce. enseignante-chercheure à l’Institut Fayol.

• Activités de formation, visites des plateformes et espaces de production  du Campus industriel, avec Christian Heurtier, directeur adjoint ISTP.

Une ambition partagée et un projet structurant : l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur

Les thématiques industrie du futur, design, entrepreneuriat, formations supérieures et académie franco-allemande, étaient au cœur de la rencontre, en présence en particulier de Luc Rousseau, vice-président du Conseil Général de l’Économie, Philippe Darmayan, président de l’Alliance de l’industrie du futur, des partenaires allemands, dont Klaus Bengler, professeur représentant la TUM, Université technique de Munich, et de plusieurs responsables d’entreprises.

“Avec l’annonce de cette dotation d’1 M€, le projet entre désormais dans une phase concrète de programmes d’échanges d’étudiants, programmes de recherche et d’innovation à l’échelle de l’IMT dans le cadre de l’industrie du futur.”

En clôture de cette rencontre le Secrétaire d’État, Christophe Sirugue a rappelé l’enjeu majeur de cette alliance et la nécessité de cohésion entre industriels, grandes écoles et pouvoirs publics, pour relever les défis numériques et écologiques, mais avec une vision transversale.

Le défi numérique n’est qu’un élément, nous devons avoir la capacité à élargir notre champ d’actions et de réflexions, sans ignorer les notion d’acceptabilité sociale des évolutions”

Lire le communiqué de presse
Voir ou revoir le reportage de France 3 Loire


 

 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai