PANORAMINES

244 nouveaux ingénieurs de spécialité

Partager ce contenu :

244 ingénieurs de spécialité de l’École des Mines de Saint-Étienne ont été diplômés le 17 mars par Karine Gosse, marraine des promotions Génie industriel et Génie des installations nucléaires (en convention avec l’INSTN), directrice du développement numérique, Usine du futur chez FIVES.

La 24e promotion Génie Industriel, 185 diplômés en 2016 (50 en formation continue et 135 par apprentissage) et la 5e promotion Génie des Installations Nucléaires, 59 diplômés en 2016 (9 en formation continue et 50 en formation par apprentissage) étaient à l’honneur vendredi dernier lors de la cérémonie organisée au Centre des congrès en présence de plus de 500 invités et personnalités.
Les diplômés ont reçu en particulier les félicitations de Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Étienne, Philippe Nouvian, président de l’ISTP, Cyril Faure, directeur des formations sous statut salarié, Philippe Fostan, directeur des études et des formations, des équipes pédagogiques de l’ISTP et des tuteurs entreprises, en présence également de Corinne Lharmet-Odin pour la ville de Saint-Étienne,  Georges Ziegler, vice-président du Département de la Loire.

Cette cérémonie était précédée d’une table ronde intitulée « Accompagner les transformations des entreprises grâce à la formation d’ingénieur en alternance » à laquelle participaient trois ingénieurs diplômés ainsi que Karine Gosse.
Cette rencontre a permis une nouvelle fois de souligner l’engouement des candidats et des entreprises pour ces filières d’excellence, proposant des parcours en apprentissage et formation continue. Chaque année, plus 800 projets industriels sont portés par ces futurs ingénieurs sous statut salarié, diplômés de Mines Saint-Etienne grâce aux formations en alternance réalisées en alliance avec l’ISTP. Ils participent ainsi au développement socio-économique des entreprises du territoire français car l’ISTP bénéficie d’un rayonnement national et d’un réseau d’entreprises partenaires disséminées dans tout l’hexagone.

Une marraine spécialiste de l’usine du futur

Karine Gosse, directrice du développement numérique, Usine du futur chez FIVES a accepté de parrainer cette cérémonie et de partager ce moment à part dans la vie des nouveaux ingénieurs. Karine Gosse a réalisé sa carrière chez Motorola Labs, au CEA ou encore chez Fives. Le trait d’union entre les différents postes qu’elle a occupé : l’usine du futur et le développement de la robotique et du numérique. Karine Gosse, 45 ans, est ingénieur et docteur en traitement du signal et des images (Télécom ParisTech) et diplômée de l’Executive MBA de HEC. Elle est membre des conseils scientifiques d’Orange et de CentraleSupelec et pilote du groupe de travail de l’Alliance Industrie du Futur attribuant le label « Vitrine de l’Industrie du Futur ». En octobre 2013, elle a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.


 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai