Notre École participe, comme de nombreux acteurs industriels, institutionnels et académiques à ce rendez-vous important dans le champ du design et des mutations du travail : expérimentations et interventions de nos enseignants chercheurs en qualité d’experts, collaborations d’élèves-ingénieurs avec des étudiants de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, et animation de tables rondes par la Rotonde.
Découverte des matériaux intelligents sur les espaces d’expérimentations
À l’invitation d’EDF, Jenny Faucheu, enseignante chercheure au centre SMS et les étudiants du Master prospective design organisé un « Labo » sur les matériaux intelligents : un espace d’échanges avec le public qui a connu un vif succès.
« Plus de 160 questionnaires récoltés vont alimenter notre recherche sur l’acceptabilité des « smart materials » dans les espaces publics et privés partagés. » Un grand merci à tous les acteurs de cet atelier et à EDF pour l’accueil de notre École sur ce « Labo ».
> Les espaces d’expérimentation de produits et services (de grands groupes)
« Travail & qualité de vie : des voies alternatives pour la performance des entreprises ? »
Deux enseignants-chercheurs participaient le 22 mars à deux tables rondes dédiées :
– Sylvain Blayac, centre Microélectronique de Provence : « Travail et production de la valeur, les rôles de l’homme et de la machine sont étroitement liés ».
– Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol : « Le Management 4.0 s’appuie sur la confiance, l’autonomie et la reconnaissance ».
« Le lustre, source de lumière et la lumière source de design »
Le projet de lustre connecté éco-conçu porté par des élèves de Mines Saint-Étienne et de l’ESADSE est exposé à la Préfabrique de l’Innovation lors de la semaine « spécial étudiants » dès le 27 mars à la Préfabrique de l’Innovation.
– Voir le site du projet
– Suivre l’actualité des étudiants sur facebook
Biennale OFF : deux tables rondes animées par La Rotonde
– « Innovation sociale, politiques publiques et design management : co-construire pour rendre service ? » Le débat sera animé par Christine Berton, le mardi 28 mars de 11h à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Cité du design.
– En amont de l’inauguration de l’exposition photographique « Industries en héritage : entre paysage et architecture« , le Centre Max Weber et les master Patrimoines proposaient (le 14 mars) de débattre des paysages culturels industriels.
En savoir +