PANORAMINES

Mines Saint-Étienne à la Biennale internationale du Design

Partager ce contenu :

Notre École participe, comme de nombreux acteurs industriels, institutionnels et académiques à ce rendez-vous important dans le champ du design et des mutations du travail : expérimentations et interventions de nos enseignants chercheurs en qualité d’experts, collaborations d’élèves-ingénieurs avec des étudiants de l’École supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, et animation de tables rondes par la Rotonde.


Découverte des matériaux intelligents sur les espaces d’expérimentations

À l’invitation d’EDFJenny Faucheu, enseignante chercheure au centre SMS et les étudiants du Master prospective design organisé un “Labo” sur les matériaux intelligents : un espace d’échanges avec le public qui a connu un vif succès.
“Plus de 160 questionnaires récoltés vont alimenter notre recherche sur l’acceptabilité des “smart materials” dans les espaces publics et privés partagés. ” Un grand merci à tous les acteurs de cet atelier et à EDF pour l’accueil de notre École sur ce “Labo”.

> Les espaces d’expérimentation de produits et services (de grands groupes)


“Travail & qualité de vie : des voies alternatives pour la performance des entreprises ?”

Deux enseignants-chercheurs participaient le 22 mars à deux tables rondes dédiées :
Sylvain Blayac,  centre Microélectronique de Provence  : “Travail et production de la valeur, les rôles de l’homme et de la machine sont étroitement liés”.
Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol : “Le Management 4.0 s’appuie sur la confiance, l’autonomie et la reconnaissance”.


“Le lustre, source de lumière et la lumière source de design”

Le projet de lustre connecté éco-conçu porté par des élèves de Mines Saint-Étienne et de l’ESADSE est exposé à la Préfabrique de l’Innovation lors de la semaine “spécial étudiants” dès le 27 mars à la Préfabrique de l’Innovation.

– Voir le site du projet
– Suivre l’actualité des étudiants sur facebook


Biennale OFF : deux tables rondes animées par La Rotonde

“Innovation sociale, politiques publiques et design management : co-construire pour rendre service ?” Le débat sera animé par Christine Berton, le mardi 28 mars de 11h à 12h30 dans l’amphithéâtre de la Cité du design.
– En amont de l’inauguration de l’exposition photographique “Industries en héritage : entre paysage et architecture“, le Centre Max Weber et les master Patrimoines proposaient (le 14 mars) de débattre des paysages culturels industriels.
En savoir +


Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !