Le plan stratégique 2017-2021 doit permettre à l’École de satisfaire son ambition : faire de Mines Saint-Étienne une « Technological University » reconnue internationalement, pour ses formations et sa recherche en lien avec le milieu économique. L’École a tout mis en œuvre pour favoriser la mobilité de ses étudiants, accroître la visibilité internationale de ses enseignements et de sa recherche. Elle entend aujourd’hui intégrer une dimension internationale sur ses campus.
L’École a été, il y a 35 ans, l’une des écoles pionnières du développement des mobilités internationales étudiantes. Si aujourd’hui, tous nos élèves-ingénieurs ont l’obligation d’effectuer un séjour à l’étranger et d’obtenir un niveau minimal en anglais pour être diplômés, l’enjeu est désormais d’insuffler une culture et un état d’esprit internationaux dans toutes les activités de l’École.
Ceci passera par la mise en place de nouveaux services et activités pour les étudiants, enseignants et personnels (accueil, accompagnement, professionnalisation, vie associative…) axés sur l’internationalisation.
Des campus résolument internationaux
Il est indispensable, en premier lieu, de renforcer notre offre de programmes dispensés en anglais, en particulier pour sensibiliser et former à la réalité de l’international, telle qu’elle est vécue par les entreprises.
L’excellence de la recherche est également une condition indispensable pour attirer les meilleurs étudiants français et étrangers et porter des collaborations à l’étranger
La mise en place de laboratoires de recherche internationaux sera par ailleurs encouragée dans le cadre de partenariats stratégiques.
Les récentes collaborations académiques et scientifiques avec le Mexique, le Vietnam, le Brésil ou encore la Côte d’Ivoire ainsi que l’accueil croissant d’étudiants et chercheurs internationaux (Algérie, États-Unis, Australie, Japon…) montrent l’ouverture réaffirmée de l’École à l’international.
Obtenir le « Certificate for Quality in Internationalisation » de l’European Consortium for Accréditation facilitera une mise en mouvement de l’ensemble du personnel et des étudiants dans une démarche d’internationalisation de nos campus.
Le travail concernera l’ensemble des missions de l’École mises au service des formations d’ingénieurs et se fera en lien avec la commission des titres d’ingénieurs. Dans ce cadre, l’activité internationale des centres de formation et de recherche sera réaffirmée et renforcée.
« Le label « Certificate for Quality in Internationalisation » a pour but d’évaluer, d’encourager et de valoriser la qualité de l’internationalisation des établissements et des formations. L’obtention du label atteste qu’un programme ou un établissement a intégré avec succès la dimension internationale et interculturelle dans les objectifs, l’organisation et la mise en œuvre de ses activités. » (…) En savoir +
Le plan stratégique 2017-2021 « Mines Saint-Étienne construisons ensemble »