Un partenariat complet au Vietnam
L’École des Mines de Saint-Étienne et Hanoi University of Mining and Geology ont concrétisé un solide partenariat académique qui se traduit par la mise en place de programmes d’échanges des étudiants et des chercheurs (semestres, stages, mobilités).
Les collaborations de recherche déjà bien ancrées avec l’accueil de 5 doctorants vietnamiens au centre SPIN ces 10 dernières années, se concrétisent par la construction d’un laboratoire de recherche commun sur la thématique « Pétrole-gaz-énergies ».
Les échanges très suivis avec le Vietnam ont récemment abouti à un accord avec le centre franco-vietnamien de gestion (CFVG) de Hanoi : les échanges d’étudiants débuteront dès la rentrée prochaine (programme de masters et doctorats, mobilité orientée management et ingénierie généraliste).
Contacts : Jean-Michel Herri et Florence Granger
Dans le cadre d’un projet de recherche en analyse d’image et morphologie mathématique et du déploiement des programmes de Masters à l’international, l’École a accueilli le 7 mars, Rafael Lemus Lopez et Carlos Guillén Galván, professeurs à l’Université Autonome de Puebla au Mexique. Les échanges académiques pourraient débuter à la rentrée 2017.
Contact : Johan Debayle, centre SPIN
- Accueil de deux chercheurs du AIST Japon, le 21 février. Collaborations sur les hydrates de gaz.
- Table ronde sur les mobilités de nos enseignants-chercheurs le 23 février
- Accueil de deux professeurs de l’ Université Autonome de Puebla au Mexique
Dans le cadre d’un projet Coopera avec l’ENISE, l’École a accueillie le 23 février le professeur argentin Jorge Roman Torga, Director of the Optoelectronics and Applied Metrology Laboratory, Engineering Faculty, Facultad Regional Delta, National Technology University. Une cotutelle de thèse sera financée par le projet.
Contact : Jenny Faucheu, centre SMS
Importante fédération des chercheurs internationaux dans le domaine de la santé, réseau Brésil/IMT – décembre 2016 – Contact : Vincent Augusto, centre Ingénierie et Santé
Andrej Atrens, professeur à l’Université de Queensland en Australie (School of Mechanical and Mining Engineering) est accueilli comme ‘visiting professor’ au centre Science des matériaux et des structures pour une durée de 4 mois jusqu’à fin mai.
Spécialisé dans la durabilité de matériaux métalliques sous environnements sévères, il est connu pour ses travaux en corrosion sous contrainte des alliages de magnésium (industrie de l’automobile) et en fragilisation par hydrogène des aciers de structure (industrie gazière, pétrolière et énergies renouvelables). Il a donné un séminaire sur ces thématiques lors de son séjour scientifique, qui sera également l’occasion de fructueux échanges avec les chercheurs du centre.
Contact: Krzysztof Wolski, centre SMS