PANORAMINES

Une chaire internationale « Flow assurance »

Partager ce contenu :

Trois laboratoires de la Colorado School of Mines, de l’Université brésilienne du Paraná et des Mines de Saint-Étienne, ont décidé, avec l’accord de leurs partenaires industriels respectifs, Total, le norvégien Statoil et le brésilien Petrobras, de discuter la mise en commun de leurs activités de recherche dans le cadre d’un projet sur la « modélisation des écoulements pétroliers offshore pendant la formation des hydrates ».

Cette coopération fait suite à la mobilité scientifique en 2015-2016 à la Colorado School of Mines de plusieurs enseignants-chercheurs du centre SPIN : Jean-Michel Herri (12 mois), Ana Cameirao et Baptiste Bouillot (un mois), ainsi qu’à l’accord Coopera avec le Brésil,  mis en place auparavant par A. Cameirao.

Les actions menées se concrétisent aujourd’hui par la création d’une chaire internationale « Gas Hydrates and Multiphase Flow in Flow Assurance » qui répond à un besoin de mutualisation de la recherche inter laboratoires exprimé par les industriels pour faire face au caractère multidisciplinaire de leurs études. Le projet consiste à assumer le risque de formation de cristaux d’hydrates dans les conduites pétrolières offshore.

Le lancement de 4 thèses et de plusieurs post-doctorats est d’ores et déjà annoncé.

La chaire concerne précisément les activités de recherche du laboratoire Núcleo de Escoamentos Multifásicos (NUEM) de l’Université Technique Fédérale du Paraná (Brésil), Hydrates Energy Innovation Laboratory, Colorado School of Mines et du département Procédés pour l’environnement et géoressources (centre SPIN) de Mines de Saint-Étienne.

Le projet est ouvert à d’autres partenaires industriels, tels que Chevron, Exxon, Repsol ou Shell qui ont fait partie du premier tour de discussion le 30 janvier dernier.

Contact: Jean-Michel Herri, responsable du département PEG, centre SPIN


 

En photos

8 Avr. 2019

Les questions d’innovations dans les implants au cœur des journées consacrées à l’Orthomanufacture les 10 et 11 avril à Saint-Étienne.
Interview de Jean Geringer, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé, sur RCF Radio

5 Avr. 2019

Hind Bousta et Youssef Marzouk, élèves ICM 2A, membres de l’association Mines International Students 2018-2019, ont présenté leur poster au colloque « Initiatives étudiantes » de la Conférence des Grandes Écoles, le 4 avril à Paris