« Aix-Marseille Métropole 2030 » : le thème retenu pour cette 2e édition a donné lieu a de belles propositions sociétales, innovantes et utiles ! Deux projets ont été récompensés par un jury de professionnels, représentants de la Métropole. Les Innov’actions clôturent le cursus ISMIN et proposent 3 jours de créativité collective. 70 élèves ingénieurs de 3e année étaient concernés.
Lancée en 2016, cette action d’innovation collaborative est née dans l’espace et dans l’esprit d’ID Fab. « Faire émerger des idées, puis 10 projets sur 3 journées, tel est l’objectif essentiel des Innov’Actions » qui se sont déroulées du 27 février au 3 mars derniers.
Personnels et élèves du Campus GC Provence ont aussi voté pour deux des 10 projets présentés : Burner Camp, Convergence, I-Dossier, In Time, La table éducative, Proven’Cyclette, Acropolis, M’Cubi, Bon Débarras et Holostories.
Le projet « Proven’Cyclette » a reçu le 1er prix : les élèves proposent un tour culturel pour faire découvrir la culture du territoire en appui au développement du tourisme. Les sorties vélo sont accompagnées de pistes audios relatant faits et histoire de la région.
Un GPS solidaire au châssis du vélo guidera les visites grâce à un casque audio à conduction osseuse. Le projet était porté par Florian Sorin, Paul Lewandowski, Pierre Vigouroux, Arnaud Pasquelin, Lucas Le Chevalier et Guillaume Duliscouet.
Le coup de cœur est revenu à « la table éducative » : l’objectif principal est d’éviter aux élèves de transporter sac et fournitures scolaires. Le projet consiste en une table connectée qui regroupe tout ce qui est nécessaire au quotidien d’un élève pour l’apprentissage.
- Innov’Actions 2017
Ces projets ambitionnent d’être véritablement utiles pour la Métropole. Ils s’appuient sur la créativité individuelle et collective des étudiants ainsi que leurs compétences transdisciplinaires (sciences dures et sciences humaines).
Le jury était composé de :
Florence Cordier, chargée d’affaire Capital risque Capital & Innovation (CA Alpes-Provence), Guillaume Nicolas, directeur de Pépinière Pertuis, Isabelle Corbin, directrice de l’agence de développement économique du Pays d’Aix (PAD), Elisabeth Motte, directrice interventions économiques à la Métropole, Yves Blisson, journaliste économique La Provence, Bernard Pruniaux, président de la commission Recherche et enseignement supérieur du CESER, Philippe Lalevée, directeur du Campus GC Provence, David Delafosse, directeur de la recherche et de l’innovation, Daniel Ochoa, Daniel Bois, consultant.
Les lauréats ont présenté leur projet le 20 mars sur mProvence, nouvelle web TV, pour la première d’une émission donnant la parole aux jeunes de la région et animée par Priscilla Reig. À (re)-voir ici
Les innov’actions 2017 étaient parrainées par Daniel Bois, l’un des initiateurs du Centre Microélectronique de Provence. L’animation pédagogique était assurée par Sylvain Blayac, Michel Fiocchi, François Jaujard, Thibaut Metailler et les animateurs de Maieutik&Co.