PANORAMINES

Presse et médias 2017

 


Les 13h de l’Immobilier, 14 décembre : « Arthur Farre, ICM E2008, directeur du nouveau « design studio » du promoteur GA »

La Lettre de la Tribune de Bordeaux, 15 décembre : « Talents de l’aéronautique et de l’espace : les lauréats 2017″, dont Alexandre Bordellier, Thales Systèmes aéroportés, ICM E2009.

L’Étudiant, décembre : Palmarès 2018 des écoles d’ingénieurs

Le Progrès, 19 décembre : « Les lycéens de Jean-Puy dans l’aventure Schoolab«  à la Rotonde.

Sports Stratégie, 12 décembre : « Marketing : Sportbak, Nonli et Exsens vainqueurs de l’OM Innovation Cup ».

L’Essor de la Loire, 11 décembre : « FrenchTech Saint-Étienne : trois startupers en phase d’amorçage », dont Predisurge, portée par David Perrin, docteur du Centre Ingénierie et Santé

Sciences et Avenir, décembre : « L’électronique qui s’autodétruit. Les dispositifs électroniques éphémères se multiplient grâce à des innovations à l’échelle moléculaire ». Basé à Gardanne (Bouches-du- Rhône), le Centre microélectronique de Provence développe des technologies similaires (citation Philippe Lalevée, directeur du CMP).

Saint-Étienne le Magazine, décembre : « Créateur et fabricant d’un convoyeur modulaire intelligent, Boa concept affiche une croissance record ». Jean-Lucien Rascle et Chantal Ledoux, sont deux anciens élèves de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Le Progrès, 7 décembre : « On veut que les gens s’amusent en faisant des sciences ». La Rotonde, centre de l’École des mines, s’attache depuis bientôt vingt ans à rendre les sciences accessibles au plus grand nombre.

Blog Educpros.fr : Laurent Carraro a ouvert le séminaire pédagogique de l’École organisé le 28 novembre et destiné à l’ensemble des acteurs de la formation, enseignants, techniciens, administratifs.

Le Progrès, 29 novembre : « Le défilé et le feu d’artifice de la Sainte-Barbe, c’est samedi (2 décembre) »

Le Progrès, 25 novembre : « Les élèves de primaire plongent dans le monde de la science«  (en partenariat avec le CCSTI La Rotonde).

L’Essor de la Loire, 24 novembre : « Main à la pâte, Saint-Étienne confirmée comme centre pilote ». Via le CCSTI La Rotonde de l’École des Mines, la Ville devient l’un des 23 centres pilotes de la fondation La Main à la pâte.

L’Usine Nouvelle, 23 novembre : « Pour le géant du pétrole et du gaz Total, le digital, avant d’être un enjeu de management, représente surtout des millions de dollars d’économies ». L’équipe du CDG de Total comprend aussi le responsable du Booster et un responsable de la donnée, Michel Lutz. Ce datascientist diplômé de l’École des mines de Saint-Etienne (Loire) supervise les données pour tout le groupe.

Les Échos.fr, spécial Management, 23 novembre : « Gestion des talents à l’international : une priorité stratégique pour les entreprises », En tant qu’établissement de formation et de recherche, nous devons, nous aussi, nous internationaliser et inciter les élèves à partir (…) souligne Pascal Ray, directeur de l’École.

RCF Radio, 17 novembre : « L’École, l’international et l’entrepreneuriat » : Florence Granger, responsable développement international et Sébastien Saunier, enseignant chercheur, créateur de la start up Optiwaves, invités de « La Loire aujourd’hui » sur >> à écouter ici

Le Progrès, 15 novembre : « Ateliers Soucoupe 158 à La Rotonde »

Le Progrès, 14 novembre : « L’entreprise SMEI spécialisée dans la maintenance industrielle peine à recruter, son gérant Pierre Sanchez ne manque pourtant pas de piste de développement (…) ». Il a suivi une formation continue à l’école des Mines à Saint-Étienne pendant trois ans.

Le Progrès, 30 octobre : «Le Village by CA accueille des start-up», L’École des Mines Saint-Étienne fait partie des 11 partenaires : une solution de co-hébergement pour les projets à fort contenu technologique.

La Provence, 28 octobre : « Des outils connectés pour aider les séniors : le boîtier Swap détecte les chutes et le verre Swaf vérifie la bonne hydratation ».

La Provence, 28 octobre : « Ces start-up innovantes qui poussent sous le soleil provençal ». Plusieurs start-up de TEAM@Mines Saint-Étienne citées

Le Progrès, 23 octobre : « L’épopée des « Jackson Four », première compagnie d’aciéristes de France ». Le plus jeune sera le seul à faire des études. Il sera admis à l’École des Mineurs, fondée en 1816 et qui deviendra la prestigieuse École des Mines.

EducPros.fr, 17 octobre : « Télécom Saint-Étienne passe à la machine Edumix », une réflexion sur l’évolution des lieux de transmission du savoir à laquelle 6 personnels de Mines Saint-Étienne ont participé, du 11 au 13 octobre 2017.

Saint-Étienne le Magazine, octobre : « Une mine de découvertes », la fête de la science au Puits Couriot et le projet de Parc Éco-Sciences en 2019.
« Apprentis scientifiques« , à la Rotonde.

Le Progrès, 15 octobre : « La science dans tous ses états à Couriot » (Village des sciences)

Les Nouvelles Publications, 13 octobre : « Génération « Jeunes chercheuses », une Aixoise et une Marseillaise récompensées » (Bourse L’Oréal-Unesco pour Anna-Maria Pappa)

Le Progrès, 13 octobre : « Les CP et CE1 travaillent sur le thème de l’eau » – Depuis deux ans, l’école primaire participe à une action en partenariat avec La Rotonde.

Le Progrès, 12 octobre : « Un village des sciences au parc Musée de la Mine » (Fête de la science les 14 & 15 octobre)

La Provence, 7 octobre : « Gréasque, foire des Gécos », Participation de nos élèves ISMIN dans le cadre des projets ISA

Le Journal spécial des Sociétés, 7 octobre : « De la RSE à la création de valeur partagée… » La Responsabilité société le des entreprises peut-elle être envisagée comme une source de création de valeur partagée en PME ? Un article de Sandrine Berger-Douce, professeure en management @MINES_StEtienne

La Tribune-Acteurs de l’Économie, 6 octobre : « A. Schwarzenegger se rapproche de l’École des Mines de Saint-Étienne », dans le cadre du Mastère Spé. Ppiev, signature d’un accord de partenariat entre l’École Supérieure Normale d’Éducation Technique Oran, l’École des Mines et le ONG R20 « Régions pour l’action climatique », présidé par l’ancien acteur.

La Montagne, 2 octobre : « Les femmes prennent de la hauteur. Seule femme pilote d’avion à l’aérodrome d’Issoire, Angéline Seychal, diplômée de l’École des Mines de Saint-Étienne, revient sur son parcours à l’occasion de la journée « Femmes aux commandes ». Elle est en charge du suivi des agréments de maintenance aéronautique a l’aéroport d’Aulnat

 L’Essor de la Loire, 29 septembre : « La première promotion de cette formation technologique, qui doit répondre aux besoins de l’industrie régionale, a fait son entrée sur le campus industriel de Saint-Étienne. » Bachelor IMT/IRUP

Le Progrès, 29 septembre : « L’École d’art et design fait rayonner la ville à l’international » – Citation du master Prospective Design ESADSE/UJM/Mines Saint-Étienne.

aef.info, 26 septembre : « L’IMT veut augmenter ses effectifs étudiants de 50 % et se dote d’une fondation pour lever 50 M€ d’ici 2020″

Le Progrès, 25 septembre : « Génie Méca ou la haute couture de la mécanique industrielle » – Maxime Ferret est ingénieur sorti de l’école des Mines, a pris la suite.

Logiciels & Services, 20 septembre : « Memsoft ubérise les progiciels de gestion » – Créée en 1981 par 4 associés dont Philippe Nesnidal, ICM E76

Les Échos, 20 septembre : « Élus et industriels rêvent d’une liaison supersonique entre Lyon et Saint-Étienne » – Projet Hyperloop

La Provence, 20 septembre : « Swap, la montre anti-chute analyse les comportements »

Livre Hebdo Newsletter, 20 septembre : : « Saint-Étienne teste une table à dédicacer«  – Elle a été élaborée par des étudiants de l’École, le collectif Open Source et l’atelier menuiserie de la ville et sera présentée à la Fête du Livre 2017.

Le Progrès, 6 septembre : « Reprise des ateliers Soucoupe 158 à la Rotonde »

Le Progrès, 3 septembre : « Saint-Étienne patrimoine – l’École des mines, une institution prestigieuse »

Le Progrès, 3 septembre : « Lycée Fauriel, il était impensable de retarder la rentrée scolaire » (accueil des élèves de prépas à Mines Saint-Étienne suite à l’incendie survenu quelques jours avant la rentrée).

Mines et Carrières, Juillet-Août : « Damien Giraud, ICM E86, nommée vice-président de la division Global Construction & Infrastructure (GCI) »

Aef.info, 24 août : « Roland Fortunier (ex-directeur de l’Enise, ICM E80) prendra les rênes de l’Isae-Ensma
Poitiers le 1er septembre 2017 »

La Provence, 12 août : « La France doit devenir un champion du numérique », accueil à Gardanne du Secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, le 11 août

L’Essor de la Loire, 11 août : « Une recherche université-industrie aboutit sur la compression veineuse », travail de doctorat de Fanette Chassagne, CIS.

L’Essor de la Loire, 28 juillet : « Intensification des échanges dans la robotique », coopération entre Mines Saint-Étienne et l’Université nationale de Séoul.

Jeune Afrique, 23 juillet : « Badreddine Ouali, pionnier tunisien des logiciels financiers », diplômé de l’École des Mines de Saint-Étienne

Le Progrès, 10 juillet : « Saint-Étienne/Lyon en 8 minutes : la Loire met le turbo… », développement de la technologie de l’Hyperloop

Le Monde, blog.fr, 30 juin : « ISTP, l’école d’ingénieurs 100% apprentissage », les quatre diplômes d’ingénieurs de spécialité sont délivrés par Mines Saint-Étienne

Senior Magazine, 7 juillet : « Insuffisance veineuse : vers une personnalisation du traitement« , les travaux de thèse de Fanette Chassagne, Centre Ingénierie et Santé

L’Usine Nouvelle, juin 2017 : « L’interopérabilité des systèmes d’énergie (presque) réglée grâce à SEAS » l’utilisation des formalismes du Web Sémantique pour le projet européen Smart Energy Aware Systems met en valeur le travail du dépt Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Fayol.

IT Industrie et Technologie, juin : «Imprimer des pièces critiques», élaboration de matériaux améliorés et fabrication additive métallique, citation du centre SMS.

Télématin, 21 juin : Reportage sur la société STAD, réalisé sur le Campus GC Provence. La cabine photo numérique est issue de projets industriels encadrés au CMP.

Bref Rhône-Alpes, 21 juin : « Handstacare, pour les malades de rhumatismes » parmi les fondateurs. David Rojas CEO, ingénieur en biotechnologies des Mines de Saint-Étienne.

C News Matin, 21 juin : « Santé, les appareils connectés », la startup Médeo co-créée par Yacine Remini (ingénieur de Mines Saint-Étienne)

L’Étudiant/Educpros, 20 juin : Anne-Lucie Wack réélue à la présidence de la CGE

Le Progrès, 18 juin : « Robots et programmation pour les CM2 de l’école Vivaldi », avec des élèves ICM de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Le Progrès, 15 juin : « Exposition d’objets techniques créés par les élèves de Saint-François », projet mené avec des élèves ICM.

Le Journal des Entreprises, juin : « Medeo, la santé connectée pour médecins débordés ». Levée de fonds en vue pour cette start-up qui met au point des outils de mesure connectés, co-créée par Yacine Remini (ingénieur de Mines Saint-Étienne)

La Nouvelle République des Pyrénées, 2 juin : « Rémi AÏD a été nommé nouveau responsable de la SHEM », diplômé ingénieur de spécialité en génie industriel de l’École des mines de Saint-Etienne.

Le Figaro Étudiant, 31 mai : « Classement des universités et des écoles les plus influentes sur Twitter« . En ce qui concerne les écoles d’ingénieurs « dynamiques et influentes », Mines Saint-Étienne fait figure d’outsider en 2e position derrière l’École polytechnique !

Educpros.fr, 31 mai : « Écoles d’ingénieurs, CPE Lyon renonce à la fusion avec Mines Saint-Étienne »

Le Journal des Grandes Écoles, mai :« L’IMT forme les technologues du 21e siècle », interview de Philippe Jamet, directeur de l’IMT.

La Provence, 22 mai : « Création de mini-entreprises : qui a le meilleur projet ? », accueil sur le Campus GC Provence du championnat régional EPA PACA le 18 mai (entreprendre pour apprendre)

Les Echos.fr, 22 mai : « Le rêve fou des pionniers de l’Hyperloop« , citation de l’École et du projet citoyen, travail des élèves ICM sur une possible ligne «sous tube» Saint-Étienne-Lyon.

Le Progrès, 19 mai : « Multiplier, étendre la richesse et participer à la biodiversité, un conservatoire de graines verra le jour », projet d’Hélène Pangot, préfète des études à l’École

Le Figaro.fr, 17 mai : « Palmarès du 4e Trophée des objets connectés« , dont Fenotek, pour son interphone connecté, @Team Mines Saint-Étienne

DNA, 14 mai : « Une crème bio pour tout nettoyer« , un partenariat noué avec un jeune ingénieur, Cédric Le Scac, Mines Saint-Étienne

Le Progrès, 12 mai : « Les Stéphanois ont rendez-vous avec la science », événement Ramène ta science à Saint-Étienne

La Marseillaise, 12 mai : « Les sciences, un terrain de jeu inattendu », événement Ramène ta science à Gardanne

Le Progrès, 6 mai : « Les Coissous de l’école maternelle jouent aux scientifiques« , dans le cadre d’un projet citoyen de 6 élèves ICM 1A et La Rotonde

Plastiques et Caoutchoucs Magazine, Avril-Mai : « Michelin inaugure un laboratoire dédié à l’usine du futur » (Laboratoire Factolab, qui regroupe plusieurs pôles de recherche dont Mines Saint-Étienne)

Les Echos.fr, 2 mai : Maxime Videmann , ICM E2002, et Vincent Foucault intègrent le comité de direction de Solocal Network. »

Science et Avenir, Mai : « Maladie de Lyme, le scandale des pseudo-traitements ». Citation de Rodney O’Connor, maître-assistant au département Bio électronique, de l’École.

L’Essor de la Loire, 28 avril : « Saint-Étienne met en scène ses sciences« . 2e édition de  « Ramène ta science ! » le 16 mai.

La Correspondance de la presse, 28 avril : « Maxime Videmann , ICM E2002, et Vincent Foucault nommés respectivement directeur marketing et directeur de la relation client marque et enseignes chez Solocal Network. »

Le Progrès, 26 avril : « 20 000 étudiants stéphanois concernés par les vélos mécaniques de type Vélivert offerts aux établissements » dans le cadre du Plan de déplacement inter-campus (PDIC) ».

L’Étudiant, 21 avril : « Pour transformer sa pédagogie, l’Institut Mines-Télécom mise sur les Mooc »

Saint-Étienne Le Magazine, avril : « Le parc scientifique ouvrira en 2019″ – Un espace ressources animé par le CCSTI la Rotonde.

Saint-Étienne Le Magazine, avril : « Révolutionner l’aide aux devoirs »Le site Eklera de deux ICM.

Le Progrès, 9 avril : « Un projet citoyen réunit scolaires et étudiants du quartier » – (Cross le 1er juin au Parc de l’Europe)

Exécutives, 6 avril : « IFP Énergies nouvelles, François Kalaydjian est nommé directeur de la direction économie et veille » (ICM E80)

La Tribune, 6 avril : « E-Santé, quand le digital s’invite dans les hôpitaux » (salon Biovision). L’École des Mines de Saint-Étienne a travaillé sur des outils de modélisation des systèmes de santé.

Bref Rhône-Alpes, 5 avril : « Loire>Santé – Opti’Waves prépare sa première levée de fonds »

L’Argenteuillais, 5 avril : « À l’épreuve des sables ». Adel Megherbi, élève ICM 2e année, vient de participer à l’épreuve amateur 4L Trophy.

Timbres Magazine, avril : « Ingénieur… et explorateur ». Né à Marseille en 1830, Louis-Laurent Simonin a exercé de nombreuses activités après sa formation initiale à l’École des Mines de Saint-Étienne

CETIM Infos, mars : « La mécanique au chevet de la médecine du futur« , citation du Centre Ingénierie et Santé

Le Progrès, 27 mars : « Saint-Étienne à 8 minutes de Lyon, le projet Hyperloop est étudié et regardé de près. Il y a 50 ans, qui aurait imaginé voyager en TGV ? »

La Tribune, 23 mars : « Industrie du futur, France et Allemagne investissent 12 millions d’euros »

Le Progrès, 23 mars : « Un million d’euros à l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur « . Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie, était en visite mercredi à Saint-Étienne, dans le cadre de la semaine de l’Industrie.


France 3 Loire, « Saint-Étienne : une dotation importante pour l’École des Mines » – Reportage du 22/03

mprovence, 20 mars : [M LES DEFIS #1] : La métropole en 2030 par les élèves ISMIN 3A (Innov’Actions)


Loire Magazine, mars-avril : « Inventer la médecine de demain ». Portrait de Stéphane Avril, directeur du centre Ingénierie et Santé.

La Provence, 21 mars : « Des entreprises innovantes récompensées par le Rotary ». dont Terradona, projet accompagné par Team@Mines Saint-Étienne qui reçoit le prix Ville intelligente.

La Croix, 20 mars : « Swap connecte les malades d’Alzheimer et leurs proches ». Présentation du porte-clés connecté, projet porté par Guillaume Eberwein, diplômé ISMIN.

Le Dauphiné, 16 mars : « Eurexpo, les étudiants de Saint-Étienne reçoivent le BIM Décathlon«  (la Green Team 2.0 lauréate).

Le Progrès, 14 mars : « Rénovation de la résidence Barcelone : le projet d’étudiants stéphanois séduit ».  La Green Team 2.0 remporte le concours BIM Decathlon 2017 (salon BePositive Lyon).

La Tribune/Acteurs de l’Économie, 9 mars : « L’École des Mines veut accompagner 250 entreprises » Entretien avec Pascal Ray, directeur, sur le plan stratégique de l’école 2017-2021.

L’Essor de la Loire, 9 mars : « La start-up Meal canteen veut grossir en réduisant le gaspillage ». L’École des Mines travaille sur des algorithmes qui traiteront quotidiennement les données transitant par l’application.

Les Échos.fr, 7 mars : « Rouleaux Pack prospecte les mines africaines ». Composée d’une douzaine de PMI et d’ETI fournisseuses du secteur minier, elle propose des formations sous statut salarié de l’École des mines à l’ISTP.

Le Monde, 27 février : « IDEX : dernier coup de pinceau sur la carte universitaire de « l’excellence », L’université de Lyon a enfin décroché le label d’Initiative d’excellence.

La Provence, 25 février : « Ferme agroécologique à Gardanne », des élèves ISMIN vont également intervenir pour étudier l’opportunité de lancer de l’électroculture (projet ISA, ingénieurs solidaires en action).

Le Progrès, 24 février : « Label d’excellence pour les universités ».

L’Étudiant, 24 février : « Saison 2 des Idex, l’Université de Lyon est labellisée Idex ».

aef.info, 24 février : « Mines Saint-Étienne, un plan stratégique pour devenir « un acteur clé de l’industrie du futur » sur 4 thèmes ».

Le Monde, 22 février : « Classement 2017 des écoles d’ingénieurs, Polytechnique surpasse ses concurrents », citation de l’IMT et de Mines Saint-Étienne (13e).

Le Progrès, 20 février : « Tout comprendre de notre horloge biologique avec l’exposition Clock« .

La Provence, 17 février : « Pays d’Aix Développement aide les jeunes pousses à s’épanouir », la plupart des startups de Team@Mines Saint-Étienne ont bénéficié d’un prêt à taux zéro de la la part du dispositif d’amorçage de Provence (DAP).

Air & Cosmos, 17 février : « Les matériaux composites : toujours innovants « , citation de la chaire Hexcel créée à l’École.

Supply Chain Magazine, janvier/février : Chantal Ledoux (ICM E74), directrice générale de Boa Concept « La logistique de demain, flexible et robotisée, améliorera le confort de l’opérateur ».

Le Progrès, 18 février : « Quand l’école des Mines rencontre des lycéens de Camus » , trois élèves ICM présentaient un travail sur l’acoustique et évoquaient leur parcours.

France 3 Loire, 14 février : « Start-up au four », Opti’Waves à l’honneur. Reportage sur le projet de fabrication rapide de prothèses dentaires en céramique. À (re)voir ici (à 4’32)

RCF Loire, 17 février : Interview de Pascal Ray sur les orientations et le plan stratégique de l’École – À (ré)écouter ici

Usine Nouvelle, 15 février : « Le palmarès des écoles d’ingénieurs 2017« , l’École est à la 13e place.

La Tribune, 15 février : « L’établissement stéphanois entend atteindre le niveau des meilleures « technological universities » mondiales ». L’École des Mines lance son plan stratégique 2017-2021.

Le Progrès, 15 février : « découvrir la science des horloges du vivant en s’amusant « , « Clock » à la Rotonde. Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition.

Le Progrès, 11 février : « Mallettes Fibonacci, Faire de nos élèves des petits scientifique », avec l’intervention d’étudiants de l’École.

Le Progrès, 11 février : « Michelin et trois laboratoires universitaires créent une entité commune » dont les Mines de Saint-Étienne.

La Tribune, 8 février : « La solution sécurisation d’Air Space Drone qui révolutionne le marché », start-up hébergée à Team@Mines Saint-Étienne.

Le Figaro Étudiant, 7 février : « Étudier à Saint-Étienne: une ville en pleine métamorphose ». Focus sur cinq établissements stéphanois particulièrement attractifs ». dont l’École des Mines de Saint-Étienne.

Le Monde Environnement & Sciences, 6 février : « À Saint-Étienne, l’exposition Clock illustre l’omniprésence des rythmes biologiques », la nouvelle expo de la Rotonde.

La Correspondance de la Presse, 7 février : « L’IMT lance un site d’information dédié à l’actualité scientifique » I’M Tech.

Le Monde Science & médecine, 6 février : « L’Exposition – Les horloges du vivant à Saint-Étienne, l’exposition « Clock » illustre l’omniprésence des rythmes biologiques ».

Le Progrès, 3 février : « Journée Portes ouvertes à l’École des mines ».

La Correspondance Économique, 3 février : « François GERIN, ancien ingénieur en chef des mines, ancien directeur général adjoint de Siemens, a été nommé président d’AFNOR Certification ». Il a été président du Conseil d’administration de l’EMSE de 2002 à 2014.

L’Agefi Hebdo, 2 février : « Jean-Charles Lagache, ICM E77,  est nommé Directeur des opérations, membre du comite executif, BNP Paribas Personal Finance ».

20 minutes Lyon, 2 février : « Deux Stéphanois lancent une plateforme communautaire, Eklera. Les devoirs connectés » (ingénieurs ICM E13).

Le Journal des Entreprises, février : « Fenotek, levée de 2,2 millions d’euros pour lancer la production »,  start-up de Team@Mines Saint-Étienne.

Pharmaceutiques, janvier : « Formations, une offre à inventer (…) quelques formations transversales émergent », rappel du Double-diplôme entre la faculté de pharmacie de Lyon, et les Mines de Saint-Étienne.

Le Progrès, 30 janvier : « Trente et un étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne récompensés pour leur excellence« . Ils ont été reçu à la Mairie.

Le Progrès, 29 janvier : « Fin des années 1930, la Maison des élèves de l’école des Mines a ouvert. Bonne humeur et rigolades régnaient entre les élèves ».

Le Progrès, 26 janvier : « En maternelle, on doit préparer les enfants à aimer l’école » conférence en présence de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent (La Rotonde, exposition CLock).

Le Progrès, 26 janvier : « Petits chercheurs deviendront grands », Deux chercheurs de l’École, Valérie Laforest et Jacques Bourgois sont intervenus dans leur atelier pour approfondir avec eux la thématique de l’eau.

DNA, 25 janvier : « Un centre de recherche pour l’Hyperloop à Toulouse ». Et en France, avec les chercheurs et élèves de l’École des mines de Saint-Étienne pour relier la ville à Lyon en 8 minutes via ce moyen de transport.

Le Progrès, 25 janvier : « Clock, découvrir la science des horloges du vivant en s’amusant ». La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, accueille jusqu’au 30 juin l’exposition Clock. Plus de 60 ateliers.

Le Progrès, 19 janvier : « L’univers de Florence Delaporte s’ouvre aux enfants. » L’art du modelage dans l’atelier Padgom.

Option Finance, 16 janvier : « Marc Feltesse, ICM E77, est promu responsable du pilotage du plan stratégique et de la transformation de BNP Paribas Personal Finance. »

L’Essor de la Loire, 15 janvier : « Saint-Etienne, Clock, une exposition sur l’horloge biologique » (à La Rotonde, 16 janvier au 30 juin 2017)

Saint-Étienne Magazine, ZoomDici, janvier : « CLOCK, les horloges du vivant » à La Rotonde

L’Usine Digitale, 13 janvier : « French Tech, plus de 23 millions d’euros levés par 9 start-up cette semaine. Fenotek a levé 2.2 M€ pour financer l’industrialisation et la commercialisation de l’interphone connecté Hi, la start-up de Team@Mines Saint-Étienne développe des produits innovants pour la smart home, apportant un véritable confort à l’utilisateur.

Aix-Marseille FrenchTech, 13 janvier : « CES 2017 : Les start-up d’AMFT ont joué dans la cour des grands » (citations de Swap et Ondillo récompensée pour « Ico »)

Le Monde, 12 janvier : « Universités, écoles, prépas…, ce qui change dans le supérieur en 2017 ».

Syntone, le 10 janvier : « Radio Baumettes, une espace de liberté en milieu fermé », trois élèves ingénieurs ISMIN ont participé à une série d’émissions de vulgarisation scientifique consacrées aux ondes magnétiques dans le cadre d’un projet ISA (Ingénieurs Solidaires en Actions).

Le Parisien, 10 janvier : « L’alternance n’est pas réservée à la formation initiale. Elle permet aussi de changer de métier ou de secteur d’activité ». Interview de JB Begue, contrôleur de gestion chez Invivo, ingénieur sous statut salarié de l’École.

La Correspondance économique, 9 janvier : « Elise Calais jusqu’alors directrice adjointe du cabinet de Mme Martine Pinville, devient rapporteure au Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ». diplômée de l’École des mines de Saint-Étienne, ICM E01 et de l’Institut d’études politiques de Paris.

Arabies, janvier 2017 : « Rencontre avec Badreddine Quali, P-DG du groupe Vermeg, qui a à son actif la création de deux groupes spécialisés dans les logiciels destinés au secteur financier. » diplômé de l’École des mines de Saint-Étienne.

L’Étudiant, L’Express, décembre/janvier : « Classement 2017 des écoles d’ingénieurs : le top 10 pour les cracks« , l’École des Mines de Saint-Étienne est à la 7e place « des écoles d’ingénieurs qui ont de fortes exigences académiques, où la moyenne au bac des élèves dépasse 17,5 sur 20. »

_________________

Presse et médias 2016