PANORAMINES

Lancement de “Mines Saint-Étienne 2021 : construisons ensemble !”

Partager ce contenu :

Une démarche participative de 10 mois, 360 personnes dont 120 anciens élèves et industriels  mobilisés et associés à ce travail : le plan stratégique sur la période 2017-2021 doit permettre à l’École de devenir une « Technological University » reconnue internationalement.

L’équipe de direction de l’École des Mines de Saint-Étienne remercie vivement les personnels, les étudiants, les alumni, les partenaires institutionnels et académiques, les entreprises et industriels partenaires pour le temps qu’ils ont consacré à notre démarche participative. Sans eux, ce plan stratégique n’aurait pas pu se construire.

Cette vision partagée des ambitions de l’École pour les 5 ans à venir se définit dans le cadre des 4 missions qui lui sont dévolues : formation / recherche et transfert de technologie / appui au développement économique / culture scientifique, technique et industrielle.

“Mines Saint-Étienne 2021 : construisons ensemble !” définit deux axes stratégiques et un axe transversal :

  • Axe stratégique 1 : Penser ensemble des formations différenciées pour préparer chacun à son excellence.
  • Axe stratégique 2 : Répondre aux enjeux de transitions industrielles de tous les types d’entreprises pour faire de Mines Saint-Étienne un laboratoire et un acteur-clé de l’industrie du futur.
  • Axe transversal : Mobiliser les équipes pour renforcer le positionnement de notre École.

Un plan de 29 actions est associé à cette démarche et décliné pour chaque axe stratégique ou transversal. Nous ferons régulièrement cette année un focus sur un projet phare en lien avec nos différentes thématiques.

L’objectif essentiel et fédérateur du plan stratégique est la satisfaction des “parties prenantes” de l’École que sont les étudiants (élèves-ingénieurs, apprentis-ingénieurs, élèves-chercheurs, …) et anciens élèves, les entreprises, l’État (stratégie nationale de recherche et d’innovation), les collectivités territoriales, la société (développement des territoires) et le personnel de l’École.

Notre démarche stratégique sera officiellement présentée à la presse et auprès de nos partenaires académiques et institutionnels le 14 février à 8h30…

Contact : Marielle Gobron, déléguée à la communication

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.