L’École des Mines de Saint-Étienne est depuis le 1er janvier 2017 une École de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cette évolution importante s’inscrit dans la continuité du mouvement engagé en 2012 par la création de l’Institut.
Quatre ans après le premier texte portant création de l’Institut Mines-Télécom, un nouveau décret élargit son périmètre et va lui permettre de mieux exprimer l’identité et la stratégie communes de ses écoles sous tutelle du Ministère chargé de l’Industrie (Ministère de l’Économie et des Finances)
Désormais, neuf écoles (3 écoles des Mines, 3 écoles Télécom, 2 Mines‐Télécom créées par fusion et une filiale, Eurecom) deviennent écoles internes du groupe IMT et vont disposer de nouveaux moyens collectifs pour poursuivre leur développement et accroître leur attractivité dans un environnement universitaire, scientifique et éducatif très compétitif et en pleine transformation.
Le nouveau décret portant sur l’Institut Mines-Télécom et qui précise l’organisation de l’Institut et de ses Écoles à compter du 01/01/2017 a été publié le 16 novembre au Journal Officiel (Décret n° 2016-1527 du 14 novembre 2016 modifiant le décret n° 2012-279 du 28 février 2012 relatif à l’Institut Mines-Télécom).
« Il s’agit bien, en franchissant cette étape importante, de renforcer le modèle Grande École auquel nous sommes tous attachés. L’échelle de l’École garantit une pédagogie personnalisée, une proximité avec les territoires et les entreprises et l’agilité nécessaire pour innover. Le nouveau décret constitutif de l’IMT consacre la pleine autonomie des Écoles dans un cadre stratégique commun dont l’Institut est le garant. »
Nouveaux noms, nouveaux logos : au 1er janvier 2017 l’Institut Mines-Télécom devient IMT, le logo de Mines Saint-Étienne évolue.
____________________