PANORAMINES

Nouveaux partenariats internationaux

Partager ce contenu :

Mines Saint-Étienne est pilote au sein de l’IMT pour les programmes d’échanges académiques avec le Brésil : une nouvelle convention de double diplôme vient d’être signée, de nouveaux projets sont déposés.
Une table ronde sur les mobilités internationales de nos enseignants-chercheurs est organisée le 23 février.

Un nouveau double-diplôme avec le Brésil

La convention de double-diplôme entre l’IMT et UFRGS, l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul, vient d’être signée. Elle encadrera dès cette année les échanges d’étudiants dont  les auditions ont été faites en septembre.
Cette convention de coopération aura également pour objet de promouvoir la collaboration pour les activités d’enseignement et de recherche entre les deux institutions (co-encadrement de thèse, échanges académiques, développement de programmes de recherche…).
Mines Saint-Étienne est l’école pilote pour le Brésil au sein de l’IMT.
Contact : Florence Granger, déléguée au développement international et à l’internationalisation

Un nouveau projet BRAFITEC* entre l’IMT et trois partenaires brésiliens est en cours : il concerne les accords de double-diplôme avec  les universités Unesp (Sao Paulo), Puc Rio et UFRGS.
* BRAsil France Ingénieurs TEChnologie, un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs entre la France et le Brésil

Un projet Erasmus + mobilité internationale de crédits Brésil pour l’IMT a également été déposé avec 12 établissements brésiliens, un co-pilotage Mines Alès et Mines Saint-Etienne.

__________________________

Collaboration de recherche avec le Chili

En mission du 15 au 20 janvier, Stéphane Avril a initié une collaboration en biomedical engineering avec la PUC Chile et USACH, Universidad de Santiago de Chile,

Diego Celentano, responsable du département mécanique de la PUC, Stéphane Avril et Claudio Garcia Herrera de l’Usach devant l’entrée de son laboratoire de biomateriaux.

__________________________

Table ronde mobilités internationales des enseignants-chercheurs

L’école organise une rencontre en présence des enseignants-chercheurs qui ont récemment effectué une mobilité longue au sein d’un établissement partenaire de l’École (ils reviennent d’Allemagne, des États-Unis, du Canada ou du Japon…) dans le cadre de leurs travaux d’enseignement et recherche.
Elle se déroulera le jeudi 23 février de 14h à 16h (à Saint-Étienne en visioconférence Campus GC Provence) : ce sera l’occasion de partager avec l’ensemble du personnel et les futurs candidats au départ, un retour d’expérience sur le plan humain et sur le plan de la collaboration internationale.
Contact : Florence Granger

__________________________

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation