PANORAMINES

Montée en puissance d’un écosystème technologique

TEAM @ Mines Saint-Étienne se développe sur les campus de l’École. Avec 13 projets accompagnés sur le campus Georges Charpak Provence et 6 sur le campus Santé Innovations de Saint-Étienne, le maturateur technologique de notre École renforce sa mission d’accompagnement des projets entrepreneuriaux en synergie avec nos 5 centres de formation et de recherche.

Ce dispositif original de maturation technologique au plus près de la recherche développée dans l’École a vu en 2016 sa mise en résonance avec les dispositifs d’accompagnement et d’incubation de ses territoires.

Jean-Michel Degeorge, professeur à l’institut Henri Fayol, en charge de la formation à l’entrepreneuriat des Ingénieurs Civils des Mines et représentant de l’École dans le comité de pilotage du réseau FrenchTech#DesignTech Saint-Étienne, anime désormais l’implantation de Saint-Étienne. Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat, anime l’implantation provençale et coordonne l’ensemble du dispositif.

Une solution de co-hébergement avec le Village by CA pour les projets à fort contenu technologique permet d’associer maturation technologique et présence dans un réseau d’incubateurs d’ampleur nationale.

Le dispositif TEAM, Technologie, Entrepreneuriat, Accompagnement, Maturation

Les succès nationaux et internationaux de la trentaine d’entreprises accompagnées à Gardanne depuis 10 ans se confirment et s’amplifient.

De nouvelles conventions avec les incubateurs du territoire d’Aix-Marseille amplifient les retombées économiques de ces succès. L’École est entrée en 2016 au comité de pilotage du Pepite PACA-Ouest, au comité de pilotage de Pays d’Aix Développement (gestionnaire du Fond d’Amorçage de Provence) et au Conseil d’Administration de l’incubateur national Belle de Mai (Technologies de l’Information et de la Communication et leurs usages).

2017 verra la montée en puissance du réseau des incubateurs et maturateurs technologiques de l’Institut Mines Télécom et l’intégration de TEAM@Mines Saint-Étienne dans le dispositif Mines Saint-Étienne Tech, qui associera pédagogies innovantes, formation initiale et continue, et plateformes technologiques de prototypage, d’accompagnement et de transfert pour le Manufacturing, l’Internet des Objets Industriels, la Santé connectée et les Industries de process.

David Delafosse
Directeur adjoint chargé de la recherche et de l’innovation