Programme Jeunes ambassadeurs 2016-2017 pour nos étudiants, constitution d’un réseau d’excellence au Brésil avec l’IMT, projet de collaborations avec le Vietnam et accueil de notre partenaire japonais Kyutech : étudiants et enseignants-chercheurs de l’École investis dans les programmes internationaux.
Programme Jeunes ambassadeurs 2016-2017
Chaque année, plusieurs de nos étudiants internationaux participent à ce programme de la région Auvergne Rhône-Alpes et sont parrainés par des décideurs économiques locaux pour mener à bien un projet entre la région, l’École et leur pays d’origine.
La soirée de rencontres des binômes stéphanois s’est déroulée le 6 décembre à Télécom Saint-Étienne, 4 élèves de l’École sont sélectionnés cette année et très motivés par ce challenge : Doha Boualouchi (Maroc), Sebastian Guarin Restrepo (Colombie), Andrea Valentini (Italie) et Elias Abou Rachid (Liban).
Nous les suivrons jusqu’au printemps puisqu’ils porteront leurs projets devant le jury en mars 2017.
En savoir +
Vers un réseau d’excellence IMT/ Brésil dans le domaine de l’ingénierie de la santé
Vincent Augusto, enseignant-chercheur au Centre Ingénierie et Santé faisait partie de la délégation présente à Rio lors du workshop IMT-Brésil pour la constitution d’un réseau d’excellence dans le domaine de l’ingénierie de la santé avec des partenaires universitaires (projet en enseignement dont un programme de double diplôme et collaborations de recherche dans ce domaine). Il a à cette occasion présenté aux étudiants brésiliens ses travaux « Care Organisation » et l’excellence de l’école dans ce domaine scientifique.
« Cette première étape a permis de rencontrer des partenaires institutionnels et d’ébaucher les bases d’un programme scientifique conjoint. »
En savoir +
_______________
Collaboration avec le Vietnam
Faisant suite à la récente mission au Vietnam de Florence Granger, déléguée au développement international et à l’internationalisation, l’École accueillera le 16 décembre le professeur Nguyen Van Chan, Academic Director du centre Franco-Vietnamien de Gestion (CFVG) de Hanoi . Cette école de commerce a été créée en 1992 par les États français et vietnamien dans le but de former une élite pour aider le Vietnam à développer ses entreprises. Elle propose des formations initiales et sous statut salarié et accueille près de 1000 étudiants. Des échanges d’étudiants sont à l’étude (MBA en anglais avec un programme en finance sur le premier semestre de septembre à janvier, programme de masters et doctorats, mobilité orientée management et ingénierie généraliste …).
Collaboration avec le Kyushu Institute of Technology
Dans le cadre des collaborations de recherche et d’enseignement, en particulier le programme de double-diplôme signé en juin dernier, l’École accueillait les 29 et 30 novembre une délégation japonaise du Kyutech, dont son président, le professeur Yuji Oie.
Les échanges concernaient également les programmes de Master « Treatment of surfaces and interfaces » et « Biomedical Engineering & Design » et une rencontre avec les étudiants.
Contact : Woo-Suck Han, centre Ingénierie et santé