Une nouvelle exposition sera accueillie dès le 16 janvier pour découvrir et comprendre les rythmes biologiques. La Fondation EDF soutient un nouveau projet d’éducation aux sciences à la rentrée 2017. Les futurs professeurs des écoles accueillis à La Rotonde.
__________________________________
« CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes »
Mondo Minot parti vers de nouvelles aventures, une nouvelle exposition sera accueillie au sein de la Rotonde du 16 janvier au 30 juin 2017. Le collectif ART’M, Science by Art, en partenariat avec La Rotonde ouvrira les portes de sa nouvelle création : CLOCK, une exposition qui a la science des rythmes ! Jacques Roux, commissaire de l’exposition est président de l’association ART’M.
« Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactifs. (en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et la Société Francophone de Chronobiologie).
La scénographie de l’exposition se présente sous la forme d’un grand atelier réparti sur 5 espaces : le végétal, l’animal, le corps humain, les horloges et le sommeil. »
En savoir + présentation détaillée, interview et informations pratiques
Contact : Corinne Poinas
_________________________
Apprenti-e scientifique
Grâce au soutien de la Fondation EDF, un nouveau projet débutera en janvier 2017, dans la lignée du partenariat fort entre l’École des Mines et l’Éducation Nationale, commencé en 2006 avec le projet européen Pollen.
« L’idée est de tisser des liens étroits entre une classe et des chercheurs, pour que chaque enfant puisse se mettre dans la peau d’un-e scientifique, pendant une année. Autour d’un projet ambitieux, ils discutent, réfléchissent et progressent selon une démarche scientifique. Le projet est ponctué de visites dans des lieux culturels et se termine par un congrès de jeunes chercheurs où chacun met en avant le travail réalisé durant l’année. »
Contact : Céline Neau, La Rotonde
_________________________
Les futurs professeurs des écoles accueillis à La Rotonde
Centre Pilote La Main à la Pâte, La Rotonde met en place chaque année un ensemble d’actions qui permet aux élèves du département de mieux connaître la recherche et de faire des sciences en classe. L’École a accueilli à ce titre le 2 décembre les futurs enseignants actuellement en formation à l’École supérieure du Professorat de l’Éducation de Saint-Étienne.
http://www.ccsti-larotonde.com/Education-aux-sciences
En savoir + sur la fondation La Main à la Pâte
Retrouvez aussi l’actualité de La Rotonde et du réseau de culture scientifique grâce à la lettre d’information « Ça s’éclaire » …