PANORAMINES

Une 3e bourse européenne pour Roisin Owens !

Partager ce contenu :

Responsable du département Bioélectronique, Roisín Owens vient d’obtenir sa troisième prestigieuse bourse de recherche de l’ERC, Conseil Européen de la Recherche, une distinction exceptionnelle pour notre École et l’opportunité de nouvelles pistes de recherche sur les technologies électroniques organiques de pointe conçues par l’équipe du Campus G Charpak Provence.

Après avoir été lauréate d’une bourse « Starting Grant » en 2010, puis « Proof of Concept « en 2015, Roisin décroche en 2016 la « Consolidator grant », une réussite totale qui va lui permettre de poursuivre ses recherches au plus haut niveau.

L’équipe du Centre Microélectronique de Provence (EMSE/ARMINES) recevra un financement de 2 millions d’euros pour une durée de 5 ans pour son projet IMBIBE : « Innovative technology solutions to explore effects of the microbiome on intestine and brain pathophysiology ».

Le projet IMBIBE vise à développer un modèle in vitro pour étudier la présence du microbiome et son effet sur l’intestin et éventuellement la pathophysiologie du cerveau.
gfp-bacteria-on-device-copie

Science extrêmement prometteuse, la bio-électronique offre des solutions alternatives pour limiter les tests sur les animaux.

Si ce projet ne s’inscrit pas dans la continuité des deux premiers, il utilise la même technologie pour de nouvelles applications.
Les technologies électroniques organiques de pointe conçues par l’équipe de Roisin Owens permettront d’aboutir à de meilleurs résultats pré-cliniques (surveillance en temps réel et apport d’améliorations itératives) et répondre ainsi aux maux de notre société tels que l’obésité, l’anxiété, le cancer colorectal ou encore le trouble du spectre autistique.

Contact : Roisin Owens, département BEL
En savoir + sur les deux premières bourses ERC

En photos

23 Mai. 2019

L’Institut Fayol organisait le 22 mai une rencontre destinée aux entreprises, industriels et acteurs socio-économiques sur la «Transformation numérique et économie circulaire : des leviers complémentaires pour innover»

21 Mai. 2019

14 élèves ISMIN ont participé au « Start-up week-end » Aix-Marseille du 17 au 19 mai avec un travail dense en équipes pluridisciplinaires : plusieurs d’entre eux sont sur le podium