PANORAMINES

Remise des bourses d’excellence Louis Neltner

Partager ce contenu :

Ce programme est lancé pour la première fois cette année par la Fondation de l’École : 10 élèves-ingénieurs ICM lauréats, sélectionnés parmi 27 élèves ICM boursiers, ont reçu une bourse d’excellence. La cérémonie officielle a eu lieu le 16 novembre à l’École.

Ce programme de bourses est issu du don majeur d’un alumni ICM. Il sera reconduit pendant plusieurs années. La Fondation et l’École ont travaillé en étroite concertation sur ce programme d’ouverture et de promotion sociale à l’École.
La procédure d’attribution des bourses a pris en compte à la fois le rang d’entrée à l’École à l’issue du concours commun Mines-Ponts, les critères sociaux et le déroulement de leur 1ère année de scolarité ICM.

4 élèves sont issus de la filière MP : Axel Correia, Athénaïs Gautier, Sofiane Feniza, Julie Ferracci,
3 élèves issus de PC : Sacha Rouillier, Benjamin Paret, Sarra Annabi,
2 élèves de PSI : Anthony Roesler, Diego Leonet
et un élève de TSI : Jimmy Salies (rang 49/major).

Chaque lauréat a reçu une bourse de 2 000 €, versée en 2 fois 1000 € (répartie en 2e et 3e années).

Pierre Bonte, nouveau président de la Fondation a remis ces bourses d’excellence Louis Neltner aux premiers lauréats le mercredi 16 novembre en hall de direction. Trois d’entre eux sont actuellement en semestre académique à l’étranger, d’où ils ont fait parvenir de chaleureux messages de remerciement !

laureatslneltner

[ Extrait du site annales.org ]
Louis Neltner (1903-1985)
a dirigé l’École des Mines de Saint-Étienne d’octobre 1943 à septembre 1971, le plus long mandat à l’EMSE, dont il était également professeur depuis 1931.
Ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1921, major de sortie), et de l’École des Mines de Paris (corps des mines). il était également explorateur-géologue et alpiniste.
Le directeur Neltner instaura le week-end d’intégration et le stage ouvrier et mit en avant le rôle social de l’ingénieur.
« Ce qui l’animait profondément était son ambition de faire de ses élèves des hommes complets et non pas seulement de bons techniciens. Un ingénieur, disait-il, est un cocktail de connaissances techniques, de relations humaines et sociales, de morale et de foi, servi dans un flacon solide et physiquement résistant ».

___________________________

Le défi 2020

« Votre don donne de l’élan aux créateurs de valeur de demain » : pédagogies innovantes, parcours internationaux, entrepreneuriat, appui aux mutations technologiques en cours… la 3e saison de la campagne de développement DEFI 2020 est lancée avec l’objectif de lever plusieurs millions d’euros d’ici 2020.
En savoir +

En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.