PANORAMINES

Rayonnement scientifique

Partager ce contenu :

Première journée annuelle de la Chaire d’enseignement et de recherche Hexcel : premiers travaux sur les problématiques d’élaboration de structures composites pour l’aéronautique.
Nouvelles distinctions scientifiques pour deux chercheurs de l’École à l’international : prix du “meilleur article” et prix du “relecteur exceptionnel”.

1er anniversaire de la Chaire Hexcel/Mines Saint-Étienne

“Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération” : l’École a accueilli la journée annuelle de la Chaire de recherche et d’enseignement Hexcel le 16 novembre. Ce premier anniversaire était marqué par les présentations des doctorants et post-doctorants impliqués dans les travaux de modélisation physique et numérique autour des interactions fluide-structure et de la mise en place des méthodes de calculs parallèles correspondantes (Koloina Andriamananjara, Monica Pucci, Loïc Chevalier et Rabih Mezher) .
L’après-midi était consacré aux interventions des industriels partenaires Airbus (F. Fideu), Safran et Hexcel (H. Girardy, JM Beraud, M. Blais) autour des problématiques d’élaboration de structures composites pour l’aéronautique.
COntact : Sylvain Drapier, titulaire de la Chaire Hexcel

__________________

“Best paper Award”

Andrei Ciortea, Institut Fayol, a reçu le prix de la meilleure contribution lors du congrès international “Internet of Things” auquel il participait à Stuttgart, du 7 au 9 novembre. Il a présenté deux communications sur ses travaux en lien avec le réseau social des objets fondés sur l’utilisation des technologies du Web sémantique, des systèmes multi-agents et du Web.

“Outstanding reviewer Award”

Antoine Zimmermann, maitre-assistant à l’Institut Fayol, a reçu le prix 2016 du “relecteur exceptionnel” (outstanding reviewer award) de la revue scientifique internationale “Semantic Web Journal”.
Cette distinction s’ajoute à celle obtenue en 2014 comme “meilleur relecteur du comité de programme de la conférence ISWC 2014” (International Semantic Web Conference).
La conférence ISWC est la plus importante du domaine du Web sémantique, et le Semantic Web Journal est une revue phare dans le domaine.
__________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc