Première journée annuelle de la Chaire d’enseignement et de recherche Hexcel : premiers travaux sur les problématiques d’élaboration de structures composites pour l’aéronautique.
Nouvelles distinctions scientifiques pour deux chercheurs de l’École à l’international : prix du « meilleur article » et prix du « relecteur exceptionnel ».
1er anniversaire de la Chaire Hexcel/Mines Saint-Étienne
« Modélisation numérique avancée pour l’élaboration par infusion de composites structuraux nouvelle génération » : l’École a accueilli la journée annuelle de la Chaire de recherche et d’enseignement Hexcel le 16 novembre. Ce premier anniversaire était marqué par les présentations des doctorants et post-doctorants impliqués dans les travaux de modélisation physique et numérique autour des interactions fluide-structure et de la mise en place des méthodes de calculs parallèles correspondantes (Koloina Andriamananjara, Monica Pucci, Loïc Chevalier et Rabih Mezher) .
L’après-midi était consacré aux interventions des industriels partenaires Airbus (F. Fideu), Safran et Hexcel (H. Girardy, JM Beraud, M. Blais) autour des problématiques d’élaboration de structures composites pour l’aéronautique.
COntact : Sylvain Drapier, titulaire de la Chaire Hexcel
__________________
« Best paper Award »
Andrei Ciortea, Institut Fayol, a reçu le prix de la meilleure contribution lors du congrès international « Internet of Things » auquel il participait à Stuttgart, du 7 au 9 novembre. Il a présenté deux communications sur ses travaux en lien avec le réseau social des objets fondés sur l’utilisation des technologies du Web sémantique, des systèmes multi-agents et du Web.
« Outstanding reviewer Award »
Antoine Zimmermann, maitre-assistant à l’Institut Fayol, a reçu le prix 2016 du « relecteur exceptionnel » (outstanding reviewer award) de la revue scientifique internationale « Semantic Web Journal ».
Cette distinction s’ajoute à celle obtenue en 2014 comme « meilleur relecteur du comité de programme de la conférence ISWC 2014 » (International Semantic Web Conference).
La conférence ISWC est la plus importante du domaine du Web sémantique, et le Semantic Web Journal est une revue phare dans le domaine.
__________________