PANORAMINES

Partenariat académique au Liban

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Recherche, formation, mobilités, relations avec le monde économique : le partenariat entre l’École et l’Université Libanaise déjà bien ancré depuis plusieurs années va se concrétiser par une formation délocalisée en sciences pétrolières en lien avec plusieurs partenaires internationaux.

Le point de départ de cette formation spécialisée au Liban est un projet européen pour l’enseignement de type « »Erasmus+ capacity building » dans le domaine du gaz- pétrole- énergie dont le financement a été accepté en 2015 : l’objectif est de mettre en place au Liban un master conjoint délocalisé qui débutera en octobre 2017.

Ce projet concerne un consortium d’universités européennes et non européennes de divers pays (France, Liban, Suède, Roumanie…). La responsabilité du syllabus pédagogique de ce futur master est confiée à notre École, et pilotée par Jean Michel Herri, professeur au centre SPIN. Il a participé dans ce cadre à une réunion d’avancement du 9 au 10 novembre à l’Université Notre Dame à Beyrouth (*) .

Auparavant, une délégation libanaise composée de professeurs de l‘Université Libanaise, des universités Balaman et Notre Dame, et Arab Université, était accueillie au centre SPIN pour préparer ce contenu pédagogique en lien avec les enseignants-chercheurs de l’École impliqués dans la thématique des sciences pétrolières (en particulier Philippe Breuil et Baptiste Bouillot).

Les premiers étudiants libanais commenceront leur scolarité au Liban en octobre 2017. Ils effectueront leurs stages dans les laboratoires partenaires du projet européen.

(*) Projet GOPELC : Gas and Oil Processing & European Lebanese Cooperation.

Ce projet permet aussi à notre École d’étendre ses collaborations à d’autres universités au Liban : chaque année, plusieurs excellents étudiants sont accueillis à Saint-Étienne (en double diplôme dans le cursus ICM et au sein du master Génie des Procédés). La prochaine campagne de recrutement se déroulera du 28 novembre au 1er décembre : une mission effectuée par Nadine Dubruc et François Jaujard, enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol.
Ils participeront également à la journée recherche de l’École doctorale Sciences économiques et de gestion, soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec deux présentations sur la relation « Recherche et entreprises ».

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)