PANORAMINES

La Fondation poursuit sa dynamique

Partager ce contenu :

La Fondation Mines Saint-Étienne fêtera en fin d’année ses 70 ans d’existence. Elle vient de nommer à sa tête un nouveau président : Pierre Bonte (ICM E79). Il succède à Dominique Badel (ICM E65), désormais président d’honneur.
La Fondation, l’École et les associations d’Alumni constituent un ensemble partageant des valeurs communes, et travaillant de concert pour développer l’excellence des formations d’ingénieurs.

La Fondation est un organisme sans but lucratif créé en 1946 et reconnu d’utilité publique en 1947. Elle a initialement pour but « d’encourager et de développer, à l’École des Mines de Saint-Étienne, les études et recherches appliquées aux industries ».

Elle s’attache à lever des fonds privés (particuliers et entreprises) pour apporter à l’École des moyens complémentaires à ses élèves et ses chercheurs, dans le cadre de cursus à l’étranger, de bourses d’excellence ou dans des démarches de création d’entreprise.

Elle a lancé la campagne de développement DEFI 2020 fin 2014 avec l’objectif de lever plusieurs millions d’euros d’ici 2020.

C’est dans ce contexte que Pierre Bonte a pris les rênes de la Fondation depuis le 24 juin, une nomination saluée cet été par les Échos.
Après diverses fonctions dans l’industrie puis dans les services, notamment à des postes de Direction Générale (Norisko, Dekra, Ortec), le nouveau président,  diplômé Ingénieur Civil de Mines Saint-Etienne (E79) a repris en 2011, dans une démarche entrepreneuriale, le groupe CET, un réseau d’expertise technique dont le CA a quasiment triplé en 5 ans.
À travers la Fondation, son objectif est de poursuivre la dynamique de promotion sociale à l’École ainsi que l’appui à toutes les mutations technologiques en cours.
En savoir + sur le site de la Fondation

_____________

Lancement du programme de bourses d’excellence Neltner

10 lauréats ont été choisis pour ce prix parmi 27 élèves ICM boursiers de première année. Chaque lauréat recevra une bourse de 2 000 € (répartis en 2e et 3e années) : la cérémonie officielle de remise des bourses d’excellence Louis Neltner se déroulera le 16 novembre prochain.

___________________

Retenons la date du 2 décembre 2016 !

« MINES Saint-Etienne ALUMNI invite tous les ingénieurs civils des Mines de Saint-Étienne à un évènement de prestige à Paris à l’occasion de la Sainte Barbe, de son 150e anniversaire, du 70e anniversaire de la Fondation et du bicentenaire de notre École. »

accueilalumni3

L’École a eu le plaisir d’accueillir le 23 septembre dans le cadre de son Bicentenaire, l’assemblée générale de Mines Saint-Étienne Alumni. Près de 80 anciens élèves, ingénieurs civils des mines étaient présents sur les sites stéphanois, avec en particulier au programme avant l’AG: visite du Centre Ingénierie et Santé et temps convivial dans le bâtiment historique. La présidente des Alumni Campus Charpak Provence était également présente à cette rencontre.

 

En photos

6 Fév. 2020

Riche débat entre les chercheurs et médiateurs sur l’Intelligence Artificielle : défis, interrogations, risques et réalités dans notre vie quotidienne.
En savoir +

28 Jan. 2020

La question du sens des missions et des métiers de l’ingénieur au cœur de l’atelier artistique proposé aux élèves ICM 2A par Antoine Louisgrand.