PANORAMINES

Les nouveaux élèves ICM s’engagent dans une activité sociétale

Partager ce contenu :

Retour sur une action citoyenne : au cours de son voyage d’intégration du 1er au 5 septembre 2016, la nouvelle promotion ICM 2016 a contribué à la remise en état d’un site hydraulique du 19e siècle en collaboration avec l’association Païolive des Vans, en Ardèche.

121 étudiants, 16 étudiants en deuxième année et 13 accompagnants de l’école, ont œuvré sur le terrain d’une zone en friche le long du ruisseau du Granzon (affluent du Chassezac), les 1er et 2 septembre 2016.
Leur action avait pour objectif la restauration d’anciens réservoirs, sources et canalisations en pierres de conduites d’eaux pluviales datant de la fin du 19ème siècle.
Ces structures étaient recouvertes par la végétation et la terre au fil des ans depuis la fin de l’exploitation par l’homme de ce site difficile d’accès.
Cette action, permettra à l’association Païolive, en collaboration avec des hydro-géologues de l’université de Montpellier de comprendre comment était exploitée l’eau de ce site dont l’abondance était très fortement liée au variations climatiques durant l’année.

L’association Païolive a pour vocation :
– d’étudier la biodiversité du bois de Païolive par des travaux interdisciplinaires et de terrain,
– de comprendre l’histoire du bois,
– de sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine géologique, préhistorique, historique et naturel exceptionnel,
– de favoriser pour tous la découverte sensible du site.

Contact : François Valdivieso, enseignant-chercheur responsable du VI 2016

__________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc