PANORAMINES

Premiers jours de rentrée !

Partager ce contenu :

Recrutements et accueil des nouvelles promotions, activités sportives et collectives pour l’intégration des élèves-ingénieurs, la rentrée sur ses deux campus est toujours un temps fort pour l’École.

L’École a accueilli le 30 août la nouvelle promotion ICM 2016 : 121 élèves-ingénieurs civil des mines issus du concours commun Mines-Ponts (38 MP, 41 PC, 38 PSI, 2 PT et 2 TSI) et deux auditeurs libres mexicains en 1ère année : un recrutement  en hausse pour l’effectif global (121 contre 114 en 2015) et une répartition plus équilibrée sur les trois filières.

60 étudiants internationaux ont rejoint les promotions ICM à la rentrée 2016 Admis sur titres et auditeurs libres en 2e et 3e année, ces étudiants sont issus de plus de 25 prestigieux établissements partenaires de Mines Saint-Étienne à l’international (Brésil, Chine, Colombie, Liban, Maroc, Allemagne, Italie, Espagne, …).
Ils suivront pour certains un à deux semestres en échange académique ou deux ans en cursus diplômant pour plus de la moitié.

Tous les nouveaux arrivants ont été reçus à la Mairie de Saint-Étienne par Corinne L’Harmet-Odin, adjointe à la vie étudiante, jeunesse et santé. : ce temps d’accueil très convivial est très apprécié des élèves et de l’École. Il est l’occasion de transmettre des messages concrets sur la vie étudiante, les actions de la ville et sur le vivre ensemble à Saint-Étienne : « une ville fière de ses étudiants et de l’EMSE ! Une fierté partagée par l’ensemble des élèves présents ».
____________________________

À Gardanne, les nouveaux élèves ingénieurs spécialisés en microélectronique et informatique ont été accueillis le 1er septembre par la direction du campus Georges Charpak Provence et le pôle scolarité ISMIN.
La nouvelle promotion compte 72 élèves dont 17 filles, 2 étudiants admis sur titres et 3 redoublants.
67 élèves ont été recrutés sur le nouveau concours Mines-Télécom : 29 MP, 12 PC, 20 PSI, 4 PT, 2 TSI ; un très bon recrutement pour le cursus ISMIN au sein des écoles de ce concours.

____________________________

Aventures, découvertes, activités sportives et collectives pour souder les promotions

Les élèves ICM ont participé du 1er au 4 septembre au voyage d’intégration dans les gorges de l’Ardèche ; encadrés par 15 élèves ICM 2e année (dont le BDE, BDS et MiTV) et 13 accompagnateurs École et de la Maison des élèves : Carole Poinsot, Christine Jamen, David Fara, Frédéric Gallice, Patrick Ganster, Nathalie Gerardi, François Valdivieso, Théo Drieu, Gwendoline Sarry, Mickaël Bacchieri, Laurent Perier-Camby, Jonathan Villot et Xavier Olagne.
11 diplômés ICM des promotions 1996 à 2012 ont également participé à ces journées d’intégration.

wei2016_4

Le week-end d’intégration dans les gorges du Verdon du 3 au 5 septembre a rassemblé la nouvelle promotion ISMIN (photo) des élèves de 2e année et des animateurs du campus : Sabine Salmeron, Roisin Owens, Anne-Marie Caillet, Valeria Borodin, Bernard Dhalluin, Philippe Beaune, Olivier Potin, Sylvain Blayac, David El Baze, Georges Loubière et Pascal Ray.

____________________________

2e édition du Forum des Projets ICM

Premier rendez-vous des trois promotions ICM : le 16 septembre est dédié à la présentation des projets 2015-2016. Les trois promotions seront réunies pour partager leur expérience des projets PRICE et citoyens menés l’an dernier.

____________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !