PANORAMINES

Patrimoine et citoyenneté

Partager ce contenu :

Dans le cadre du Bicentenaire de l’École, des visites du site historique, expositions et rencontres seront proposées au grand public le 17 septembre de 10h à 17h lors des journées européennes du patrimoine. À cette occasion, et dans le cadre du thème retenu cette année, Mines Saint-Étienne a été choisie par le pôle métropolitain (opération ‘appel à idées’) pour une réflexion sur les échanges entre “grandes écoles et grand public”.

Ouverture du site historique, cours Fauriel

La 33e édition des journées européennes du patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochains. Elle est placée cette année sous le thème “Patrimoine et citoyenneté”. Notre École ouvrira ses portes et ses deux ans d’histoire le samedi de 10h à 17h avec au programme en particulier :
– Une exposition réalisée dans le cadre du Centenaire 14-18
– Deux rencontres à 11h et 15h autour des années de l’occupation
– Des implications citoyennes historiques des élèves ingénieurs
– une exposition sur la thématique de l’éducation des enfants, travail réalisé par des élèves dans le cadre de leur projet citoyen en coopération avec l’UNICEF comité de la Loire
– Des rencontres avec des chercheurs autour des thématiques en phase avec la société
– De la médiation scientifique et culturelle avec le Csti La Rotonde…

En savoir +
Lire le communiqué de presse
Voir aussi le site web des Journées européennes du patrimoine, rubrique “À la une”
Un guide numérique réalisé par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole est également disponible ici

___________________________

“Comment ouvrir les lieux d’enseignement supérieur sur la cité ?” : patrimoine et citoyenneté au cœur des préoccupations des agglomérations

Le thème retenu cette année pour les journées européennes du patrimoine a conduit le pôle métropolitain (les agglomérations de Lyon, Vienne, Bourgoin-Jailleu et Saint-Étienne) à proposer aux étudiants de l’Institut d’Urbanisme et de l’École d’architecture de Lyon “une étude sur les lieux d’enseignement qui par leur fonction sont des lieux qui contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté”.

Un établissement par agglomération a été choisi, l’École des Mines pour Saint-Étienne : les étudiants seront amenés à rencontrer les publics, échanger, imaginer, percevoir une dimension nouvelle des sites visités pour au final s’interroger sur “l’articulation entre un lieu dédié aux étudiants et le public de passage ?”
Leur étude se déroulera du 19 au 24 septembre, avant la réunion d’un jury en octobre puis une présentation au public en novembre ; les projets seront enfin exposés sous forme d’objets ou scénaris sur le lieu choisi.

Contact : Hervé Jacquemin, chargé de mission bicentenaire

___________________________

“Focus : 200 ans d’histoire de l’École”

Cet ouvrage financé par la ville de Saint-Étienne et le ministère de la culture dans le cadre de “Saint-Étienne, ville d’art et d’histoire” est réalisé pour le bicentenaire de Mines Saint-Étienne. Édité à l’occasion des Journées du patrimoine (17-18 septembre), il sera disponible en librairies et musées.
100 pages, 8€, ouvrage collectif. Auteurs de Focus :
École des Mines de Saint-Étienne, Hervé Jacquemin & Rémi Révillon
Saint-Étienne Ville d’art et d’histoire, Archives municipales de Saint-Étienne
Cartographie, Ville de Saint-Étienne, Cyril Rouginat.

_________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai